Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Chronique

Un cran de plus

Chérif Abdedaïm


© Chérif Abdedaïm

Dimanche 27 avril 2014

Décidément, la tension va crescendo entre la Russie et l’Occident.  Selon Reuters, Vladimir Poutine  est monté d’un cran en proférant des menaces à l’encontre de l’armée Ukrainienne : « il y aura des conséquences si Kiev a eu recours à l’armée contre les séparatistes pro-russes de l’Est ukrainien » a-t-il promis jeudi dernier. « Si ces gens en sont venus à la phase dite « critique » (de la confrontation avec les manifestants), il ne s’agit pas d’une phase critique, mais d’une action punitive et elle aura évidemment des conséquences pour ceux qui ont pris ces décisions, y compris sur nos relations bilatérales », a déclaré le président russe lors d’une intervention devant la presse régionale retransmise à la télévision.

Quand un camp fait état de pertes non confirmées par la partie adverse, l’on peut avoir des doutes légitimes sur la véracité des faits, une manipulation n’étant jamais à écarter. Mais ce n’est pas ce qu’il semble s’être passé à Saviansk, dans l’est de l’Ukraine, ce 24 avril.

En effet, le ministère ukrainien de l’Intérieur a affirmé que plusieurs activistes pro-russes ont été tués lors d’une opération visant à reprendre Saviansk, l’une des villes contrôlées par les séparatistes, où des hommes armés, en treillis et sans signes distinctifs, occupent les bâtiments officiels.

A Moscou, le président Poutine a réagi en affirmant que ce recours à la force était « un crime grave » du gouvernement « contre son peuple » et que ces « auront des conséquences ».  La veille, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait évoqué, au sujet de la situation dans l’est de l’Ukraine, une « réponse » si les intérêts « légitimes » de Moscou « étaient attaqués ». « Une attaque contre les citoyens russes est une attaque contre la Russie », avait-il insisté.

Quoi qu’il en soit, suite au bilan annoncé par Kiev, l’armée russe a entamé de nouvelles manœuvres à la frontière ukrainienne. Selon les estimations de l’Otan, elle y compterait 40.000 hommes et serait capable d’atteindre ses objectifs en 4 ou 5 jours si jamais elle recevait l’ordre d’intervenir en Ukraine.

 « Le feu vert donné à l’utilisation d’armes contre les civils de son propre pays a déjà été donné. Si on n’arrête pas cette machine militaire aujourd’hui, cela mènera à un grand nombre de morts et de blessés », a encore fait valoir M. Choïgou, au sujet de l’assaut donné par les forces ukrainiennes contre les séparatistes à Saviansk.

Selon, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, l’opération lancée par Kiev compterait 11.000 hommes alors que les activistes pro-russes ne seraient à peine plus de 2.000. « Le rapport de force est clairement inégal », a-t-il estimé.

Par ailleurs, les éternels va-t-en-guerre américains ont envoyé en Pologne une compagnie (130 hommes) appartenant à la 173e brigade aéroportée. Il s’agit-là d’une avant-garde puisque Washington a annoncé le déploiement de 600 militaires en Europe de l’Est pour y mener des exercices conjoints (et non dans le cadre de l’Otan).

Article publié sur La Nouvelle République
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Le sommaire de Chérif Abdedaïm
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses