Opinion
Les français musulmans islamo-fascistes
potentiels ?
Le nécessaire apaisement
Chems Eddine Chitour
Le Pr
Chems Eddine Chitour
Jeudi 19 février 2015
«La liberté
absolue raille la justice. La justice
absolue nie la liberté. Pour être
fécondes, les deux notions doivent
trouver l'une dans l'autre leurs
limites.»
Albert Camus
(L'Homme révolté)
Un vent mauvais
souffle en France pour les Français
musulmans qui, inexorablement sont
assimilés par les médias judéo-laïcos-chrétiens
confondus à des islamo-fascistes dans
l'imaginaire des Français. Qu'on en
juge! Après la disparition tragique de
l'équipe de la rédaction du journal
Charlie hebdo, nous assistons à une
atmosphère qui nous rappelle celle qui a
précédé les attaques contre la
communauté juive en Allemagne, sauf que
cette fois-çi l'hystérie n'est pas
dirigée contre les juifs, mais surtout
contre les musulmans et les Arabes. Dans
ce qui suit nous allons rapporter une
lettre qu'aucun média n'a publiée parce
qu'elle ne va pas dans le sens de la
diabolisation des musulmans, c'est celle
du général français à un officier
musulman. Le général français de corps
d'armée Henri Poncet né le 4 octobre
1949 à Oran, commandeur de la Légion
d'honneur et de l'Ordre national du
Mérite est issu d'une famille de
catholiques pratiquants. Dans cette
lettre, il s'élève contre les opérations
de manipulation des émotions suscitées
par les attentats contre le journal
satirique Charlie Hebdo. Il confirme de
ce fait, tout ce qui se dit sur la
grosse machine propagandiste
antimusulmans.
La lettre courageuse
du général de corps d'armée Henri Poncet
Lisons cette lettre
qui est à bien des égards un condensé de
tolérance, de vivre-ensemble mais aussi
de lucidité: «Mon capitaine, cher
Djamel, rentrant des Etats-Unis quelques
jours après les actions terroristes qui
ont frappé la France, j'ai pris
connaissance de ta longue lettre. (...)
Tu me dis ton malaise ressenti depuis
ces tragiques attentats alors que tu
viens de rentrer d'une mission de
plusieurs mois particulièrement
éprouvante dans le Sahel. (...) Tu sais
très bien que dans quelques jours des
millions de Français se précipiteront
dans les bouchons qui mènent aux
stations de ski, alors qu'à lire les
unes des journaux «Nous sommes en
guerre». (...) Je m'étonne par ailleurs
que personne n'ait évoqué la possibilité
de proclamer l'état d'urgence prévu par
la loi, cadre juridique qui
simplifierait la mise en oeuvre d'un
certain nombre de mesures. Pour mémoire,
il a été proclamé en 2005 dans certaines
banlieues. Je comprends ton malaise, car
je me rappelle ton regard inquiet alors
que, jeune sous-officier tu venais
d'être affecté à mon état-major et que,
dans le cadre du petit tour que j'aimais
faire régulièrement, j'étais entré à
l'improviste dans ton bureau. Tu avais
tout de suite vu que j'avais remarqué
ton tapis de prière plié dans un coin.
«Pratiquant?», t'avais-je demandé. Tu
m'avais répondu par l'affirmative et
j'avais vu ton soulagement quand j'avais
ajouté: «Soldat français et musulman,
pas de problème».(1)
Traitant de la
liberté d'expression, le général se
réfère à Camus cité plus haut: «Tu me
dis également que tu t'es refusé de
participer à un quelconque
rassemblement. Je le comprends. L'élan
émotionnel et spontané a été récupéré
pour initier une opération de
manipulation des foules qui a engendré
ces manifestations de très grande
ampleur. Je te rassure, si j'avais été
en France, je m'en serais également
abstenu. La liberté d'expression
n'excuse pas tout et ne justifie en rien
le droit à la caricature outrancière que
j'assimile à l'insulte la plus
méprisable. D'ailleurs, j'ai un peu de
mal à comprendre comment l'on peut
emboucher les trompettes du
vivre-ensemble sans un minimum de
respect de l'Autre en particulier
vis-à-vis de tout ce qui touche à son
espace symbolique ou sacré, qu'il soit
profane ou religieux. J'ai un peu de mal
à comprendre comment on peut brandir
l'étendard d'une laïcité dévoyée en
insultant l'Autre, et tu sais que,
chrétien, je suis attaché à une laïcité
bien comprise qui rassemble autour de
valeurs communes, une laïcité dont la
signification doit être repensée. Il
faut regarder la réalité en face. La
France d'aujourd'hui est faite de
communautés. (..) Je peux plus
sérieusement rappeler ce qu'a écrit Et
toujours dans L'Homme révolté, [Camus,
ndr] évoque cette limite en se référant
aux Grecs et à «Némésis, déesse de la
mesure, fatale aux démesurés». Il
s'interdit de transgresser la limite
pour rester à «hauteur d'homme». C'est
cela le respect de l'Autre, ce message
que Lyautey nous a laissé pour conquérir
les coeurs.» (1)
Faisant le procès
de la classe politique qui joue avec le
feu pour des motifs bassement
électoralistes il conclut: «(...) Mais
la classe politique, toutes catégories
confondues, a voulu cacher son incurie
et son incapacité à exercer les
fonctions régaliennes de l'Etat depuis
près de vingt ans. Alors, se serrant les
coudes, elle a joué à fond sur
l'émotionnel pour ne pas se retrouver en
position d'accusé par le peuple. Tu
connais bien cela. On avait travaillé
là-dessus pour les actions
d'environnement et de déception. C'est
la sixième stratégie de manipulation des
foules parmi la liste des «Dix
stratégies de manipulations» à travers
les médias élaborée par le linguiste
américain Noam Chomsky. On feint de
découvrir que les zones de non-droit se
sont multipliées en France, que tout ou
presque est permis dans les prisons, que
l'exercice de l'autorité est devenu un
souci majeur dans les établissements
scolaires, que le courant le plus
rétrograde de l'islam, le wahhabisme
financé par des théocraties arabes, a
pénétré nos banlieues. Je pourrais
continuer à égrainer ces multiples
problèmes de la société française connus
depuis des années, mais évacués à coup
de rodomontades ou de subventions pour
acheter la paix sociale. Tu sais tout
cela, toi qui as passé ta jeunesse dans
une de ces banlieues en crise. (...) De
ton armée, Djamel, tu as le droit d'être
fier, fier de toi-même, de tes frères
d'armes. Tu peux regarder le drapeau de
ton régiment sans baisser les yeux. Tu
as droit au respect de tes concitoyens,
de ton pays, de ton commandant en chef,
parce que tu te bats pour la liberté,
l'égalité et la fraternité.» Mes
respects, mon capitaine.(1)
A ce plaidoyer pour
la sérénité entre Français, les
internautes qui ont commenté cet article
saluent sans exception le courage du
général et ce plaidoyer pour la
tolérance Verbatim de quelques
réactions: «C'est bien, mon général;
quel média, à part celui qui vous a
retenu, va diffuser votre lettre afin
qu'elle soit lue par un maximum de
citoyens responsables? (...) je partage
tout à fait votre analyse, les Français
sont manipulés et ne voient pas plus
loin que la tendance du jour!!! Bravo au
capitaine Djamel et respects à vous
soldats de la France!! (...) Merci pour
cette lettre à notre frère d'armes.
Lettre émouvante et pleine de vérités
sur nos politiques et la faillite de
l'Etat qui comme vous l'écrivez s'est
caché derrière l'émotionnel en fuyant
ses responsabilités. (...) Merci
général, d'avoir exprimé si simplement
ce que nous sommes si nombreux à
partager dans un silence imposé.
Politiquement correct oblige! Au nom de
la liberté d'expression vue par les
sectaires et intolérants qui nous
gouvernent, nous n'avons que la liberté
de nous taire. Merci pour nous tous,
ceux qui sont appelés «la majorité
silencieuse». (...) Il est dommage que
les médias n'aient pas le courage de
regarder la réalité en face,
politiquement corrects probablement!
Merci à l'Asaf de nous avoir transmis
votre courrier Et le nôtre ne font même
pas de «belles ordonnances». (1)
Les musulmans
islamo-fascistes?
A l'autre bout du
curseur, il n'est pas fait crédit aux
musulmans de France d'être aussi des
Français eux qui sont sommés à chaque
fois de se disculper pour des actes
terroristes fruit d'une boîte de Pandore
ouverte, que l'on ne veut pas refermer
par l'apaisement, au contraire, on
diabolise à tout-va «ces pelés, ces
galeux d'où viennent tous nos maux».
Ainsi Manuel Valls a utilisé lundi 16
février pour la première fois le terme
d'islamo-fascisme et appelé les juifs à
rester en France. «Pour combattre
l'islamo-fascisme, puisque c'est ainsi
qu'il faut le nommer, l'unité doit être
notre force», a déclaré le Premier
ministre sur RTL. «Il ne faut céder ni à
la peur, ni à la division. Mais il faut
en même temps poser tous les problèmes:
combattre le terrorisme, mobiliser la
société autour de la laïcité, combattre
l'antisémitisme. (...) Il faut désormais
une rupture. (...) «Mon message aux
Français juifs est le suivant: la France
est blessée comme vous, et la France ne
veut pas votre départ. Elle vous dit une
nouvelle fois son amour, son soutien et
sa solidarité. Cet amour est bien plus
fort que les actes de haine, fussent-ils
répétés.» (2)
Revenant sur la
rhétorique de la peur qui brouille
l'entendement des Français, il déclare:
«Il faut dire la vérité aux Français
(...) Il faut s'habituer à vivre avec
cette menace terroriste qui est le fruit
d'organisations internationales
particulièrement barbares mais aussi
d'individus radicalisés sur notre sol,
qui sont des Français et qui peuvent
retourner leurs armes, leurs couteaux,
leurs armes à feu, contre nous, contre
des militaires, contre des citoyens.»
(2)
On le voit, les
musulmans n'existent pas dans la
solution mais sont le problème. En
clair, tout citoyen français musulman
est un terroriste potentiel et
d'ailleurs cela peut commencer tout
petit, n'a-t-on pas vu des gamins de 8
ans être entendus par la police?
Le clin d'œil
néo-conservateur de Manuel Valls
Pascal Riché nous
donne l'historique de ce mot
islamo-fasciste utilisé par Bush et
propose un autre mot à sa place, mais
toujours avec le même sens: «Le
rapprochement écrit-il, entre islamisme
et fascisme avait été fait par les
néo-conservateurs dans les années 2000.
Tiens, revoilà un joli mot-polémique,
l'islamo-fascisme. Il ressurgit cette
fois dans la bouche du Premier ministre,
Manuel Valls. (...) Pourquoi, après
tout, ne dirait-on pas «islamismo-fascisme»?
C'est toute une religion, arguent-ils,
qui est stigmatisée par ce mot-valise.
(...)» (3)
Ainsi, après le 11
septembre, poursuit Pascal Riché, les
néo-conservateurs s'emparent du mot qui
a la force de l'oxymore (jusque-là, les
fascistes n'aimaient pas trop les
musulmans). Le 6 août 2006, le président
Bush, sous leur influence, l'a utilisé
dans un discours. Un an plus tard,
l'écrivain Alan Dershowitz lance sur les
campus universitaires «la semaine de
vigilance contre l'islamo-fascisme»,
soulevant un tollé... En France,
quelques intellectuels, qui partagent en
grande partie l'idéologie
néo-conservatrice en vogue
outre-atlantique, défendent également le
concept: c'est le cas de Bernard
Henri-Lévy, André Glucksmann, Alain
Finkielkraut ou Pascal Bruckner, par
exemple. (...)» (3)
Pourquoi
condamnons-nous l'antisémitisme et pas
l'islamophobie?
La banalisation du
terme est devenue naturelle d'autant
qu'il y a une véritable conspiration du
silence pour ne pas dénoncer
l'islamophobie dans les pays
occidentaux. Ainsi, parlant du deux
poids, deux mesures entre
l'antisémitisme qui est une marque
déposée- pourtant les Arabes sont aussi
des Sémites- et l'islamophobie William
Saletan écrit: «(...) Certains
gouvernements musulmans, exaspérés par
une vidéo anti-islam à l'origine de
manifestations et d'émeutes dans leurs
pays, se demandent pourquoi les insultes
à destination du prophète Mahomet sont
considérées comme de la libre
expression, alors que la diffamation des
juifs et la négation de l'Holocauste
n'en sont pas. Et nous n'avons aucune
bonne réponse à leur donner. Si nous
voulons être en droit de prêcher la
liberté d'expression à travers le monde,
nous devons la mettre réellement en
pratique. Et pour ce faire, nous devons
bazarder nos législations sur les
discours de haine». (4)
«(...) Pour le
président égyptien, la liberté
d'expression ne devrait pas permettre
des discours qui sont «faits pour
inciter la haine» ou «dirigés contre une
religion spécifique». Le président
pakistanais a pressé la «communauté
internationale» à «criminaliser» les
actes qui «mettent en péril la sécurité
mondiale en faisant un mauvais usage de
la liberté d'expression». Et quand un
journal français a publié des dessins
tournant Mahomet en ridicule, le Premier
ministre de ce pays a rappelé que les
lois françaises protégeant la libre
expression s'appliquaient aussi aux
caricatures.(...)» (4)
«Du Pakistan à
l'Iran poursuit l'auteur, en passant par
l'Arabie saoudite, l'Egypte, le Nigeria
et même au Royaume-Uni, des musulmans se
gaussent de notre rhétorique sur la
liberté d'expression. Ils pointent du
doigt les lois européennes interdisant
la remise en question de l'Holocauste.
Le 24 septembre, sur CNN, les questions
du président iranien Mahmoud Ahmadinejad
ont donné du fil à retordre au
journaliste britannique Piers Morgan
«Pourquoi, en Europe, est-il totalement
interdit de mener des recherches sur cet
événement? Pourquoi certains chercheurs
sont en prison? Vous croyez en la
liberté de penser et d'opinion, oui ou
non? Le lendemain, l'ambassadeur du
Pakistan aux Nations unies, s'adressant
au nom de l'Organisation de la
coopération islamique, déclarait devant
le Conseil des droits de l'homme: «Nous
savons tous qu'il existe en Europe, et
dans d'autres pays, des lois qui
imposent des restrictions, par exemple,
aux discours antisémites, à la négation
de l'Holocauste ou aux insultes
racistes. Nous devons donc admettre, une
bonne fois pour toutes, que
l'islamophobie et les discriminations
sur la base d'une religion ou d'une
croyance sont des formes contemporaines
de racisme et doivent être traitées
comme telles. Ne pas le faire serait un
parfait exemple de deux poids, deux
mesures. Le traitement accordé à
l'islamophobie, dans la loi comme dans
la pratique, doit être égal à celui de
l'antisémitisme.» (4)
Concluant son
plaidoyer WilliamSaletan déclare: «Il a
raison. A travers toute l'Europe, des
lois interdisent n'importe quelle forme
d'expression qui «minimise», «banalise»,
«sous-estime», «minore», «conteste» ou
«remet en doute» les crimes nazis.(...)
Les infractions à ces lois sont
passibles de peines de prison pouvant
aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
Mon affaire préférée concerne un
Français qui avait saisi la Cour
européenne pour faire valoir son droit à
la liberté d'expression, conformément à
l'article 10 de la Convention européenne
des droits de l'homme. Denis Leroy est
dessinateur. Un de ses dessins
représentant l'attentat du World Trade
Center a été publié le 13 septembre 2011
dans un hebdomadaire basque avec la
légende suivante: «Nous en avions tous
rêvé... Le Hamas l'a fait.» Ayant été
condamné à une amende pour «apologie du
terrorisme». (...) La Cour a estimé qu'à
travers son dessin, Denis Leroy
glorifiait la destruction de
l'impérialisme américain par la
violence. (..) Comment pouvez-vous
justifier la condamnation de tels faits,
tout en défendant les dessinateurs et
les réalisateurs qui ridiculisent
Mahomet? Vous ne le pouvez pas. Soit
vous les censurez tous, soit vous n'en
censurez aucun. Si on me donne le choix,
j'irai dans le sens d'Obama. «Les
efforts pour restreindre la liberté
d'expression, a-t-il mis en garde les
Nations unies, peuvent vite devenir un
outil pour réduire au silence les
critiques et opprimer les minorités.»
(4)
Les Français
musulmans sont-ils des islamo-fascistes
potentiels? Si rien n'est fait, le
clivage de la société française
travaillée dans le sens de l'intolérance
aboutira à l'expulsion de ces scories de
l'histoire. C'est tout le vœu de ceux,
qui à l'instar de Zemmour et tant
d'autres mettent en garde contre le
grand remplacement! Sombres jours pour
ces Français entièrement à part.
1.Général Henri Poncet 24 01 2015
http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-la-lettre-du-general-henri-poncet-ancien-commandant-des-operations-speciales-au-capitaine-djamel.html
2 .http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/16/manuel-valls-islamo-fascisme-juifs-rester-france_n_6690402.html?xtor=AL-32280680
3.
http://tempsreel.nouvelobs.com/edito/20150216.OBS2604/islamo-fascisme-le-clin-d-oeil-neo-conservateur-de-manuel-valls.html
4.WilliamSaletan
http://www.slate.fr/story/62681/
hypocrisie-discours-haine-islamophobie-antisemitisme-homophobie-liberte-expression
Article de
référence
http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_
chitour/211071-le-necessaire-apaisement.html
Professeur Chems
Eddine Chitour
Ecole Polytechnique
enp-edu.dz
Publié avec l'aimable autorisation de
l'auteur
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