Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

La démographie dans l’Etat de l’occupation sioniste :
réalités et changements

Asaad Abdou Ar-Rahman


Photo: CPI

Mercredi 1er janvier 2014

Palestine – CPI

La nouvelle loi israélienne de nationalité oblige celui qui veut se la procurer à faire le serment d’allégeance à un "Israël" purement juif. Cela exprime clairement l’inquiétude sioniste devant sa propre existence.

Au premier abord, c’est une inquiétude démographique. "Israël" a une peur bleue de voir les juifs, partout dans le monde, aux Etats-Unis en particulier, faire un revirement face à cette idée d’immigrer vers la « terre promise ». "Israël" a aussi le grand souci de voir le nombre de juifs ultra-orthodoxes en croissance permanente.

En effet, aux Etats-Unis, les juifs laissent assez souvent leur religion, montre un récent sondage. Le mariage avec les autres religions est aussi en augmentation. Est en diminution en revanche le soutien fait à la politique israélienne dans son occupation des territoires palestiniens.

Selon le journal hébreu Haaretz, les données les plus inquiétantes pour "Israël" seront le fait que « plus de 66% des juifs des Etats-Unis n’éduquent plus leurs enfants selon la vie juive et ils ne les envoient pas aux institutions juives d’éducation ». Puis, 83% des personnes sondées refusent l’allégation israélienne disant que l’occupation et les colonies assurent la « sécurité d’"Israël" », une indication que les juifs américains s’éloignent de plus en plus de la droite israélienne.

Et plus de 60% de ces juifs qui quittent annuellement "Israël", quelque douze mille personnes en moyenne, vont aux Etats-Unis, même s’ils gardent leur nationalité israélienne, le droit israélien ne le leur interdisant pas.

« Les juifs sont un peuple en voie de disparition », écrit l’israélien Avi Chilon. Les fondateurs d’"Israël" avaient cru que sa création allait renforcer l’identité juive partout dans le monde, mais le résultat est tout autre. « Peut-être ont-ils découvert au fil des ans que l’Etat des juifs n’est qu’une entité politique sans aucun point intéressant ? » se demande-t-il.

Pour ce qui est des juifs ulta-orthodoxes, leur nombre est en accroissement systématique, étant une société à part, fermée économiquement et socialement. Bien qu’ils ne forment que 13% de la population, ils constituent 60% des officiers des unités de combats. Leurs hommes se battent pour avoir la direction des services de sécurité qui ont une forte influence sur la décision politique d’"Israël".

Le niveau de l’accroissement annuellement de ces juifs est de 3,1%, indique un récent rapport du bureau israélien des statistiques. Le niveau des juifs laïcs ne dépasse cependant les 1,4%.

Si cet accroissement continue à ce niveau, leur nombre bondira de manière significative. Il pourrait atteindre 27% de la population, ce qui signifie 35% des juifs eux-mêmes. L’université de Haïfa estime que ce niveau pourrait être atteint en 2035. Toutefois, ces juifs commencent déjà à affecter négativement l’économie israélienne.

Le bureau de Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, a déjà tiré la sonnette d’alarme devant l’accroissement de ces juifs dans les territoires occupés en 1948. Bientôt, ils constitueront la moitié de la population, dit une analyste économique.

En tout cas, "Israël" ne vit pas un stade exemplaire, comme voudrait nous le faire croire la droite israélienne. Cette droite ne fait attention à toutes les contradictions, à tous les soucis de la société israélienne face au climat ennemi extérieur aussi bien local qu’international.

Notons enfin qu’un grand nombre de juifs commence à douter de l’avenir de l’entité sioniste, dans un monde qui ne pourra pas continuer, à moyen et long terme, à accepter un "Israël" expansif, discriminatoire, très arrogant.

Article écrit par Asaad Abdou Ar-Rahman dans le journal Al-Ittihad, le 18 décembre 2013, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses