Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Réseau Voltaire

Les USA vont ils consentir
à s'avouer vaincus en Ukraine ?

Alain Benajam


Les forces russes lourdement armées prennent Lugansk.
(titre proposé à la presse "française")

Mardi 29 avril 2014

Aujourd'hui le peuple du Dombass continue à prendre les bâtiments officiels des villes où l'administration de Kiev fonctionnait encore. On site cet après midi du 29 avril 2014 Lugansk, Shakhtarsk, Thorez, Snizhne, Hirne et Krasnyiluch . Le but affiché par les manifestants indépendantistes est de forcer Kiev à organiser officiellement un référendum pour statuer sur l'avenir de cette région.

Les USA , après leur coup d'état sanglant de Kiev,  furent déconcertés par la réaction russe qui répondit favorablement à la demande de la Crimée d'être intégrée dans la fédération de Russie.

Puis les populations du Dombass et généralement du sud est de l'Ukraine se sont soulevées contre l'OTAN et les USA cherchant un appui russe.

Les russes sont ils pour quelque chose dans ces soulèvements populaires ou ont ils été débordés ? L'exemple de la Crimée a t-il voulu être suivi par la population ouvrière de cette région qui s'estime plus russe qu'ukrainienne ?

Pourquoi pas nous ont ils peut être pensé ?

D'autant plus que cette région spécialisée dans l'industrie d'armement possède pour principal client la Russie et la Chine, l'arrêt des commandes russes et peut être chinoises sonnerait le glas d'un très grand nombre d'emplois.

Les USA ont bien par deux fois tenté de lancer les putschistes de Kiev dans des actions de répressions sanglantes mais ni l'armée ni les forces de l'ordre n'ont suivi en dépit de tentatives de forcer leur implication par des provocations meurtrières.


Un militant de Pravy Sector l'air martial avant de partir au "combat" ... qui se termine en captivité à Slaviansk, ridicule !

Il y a bien eu un essai avec la pseudo "garde nationale" composée de nervis  hâtivement enrôlés, il y a bien eu des essais d'envoyer des provocateurs de Pravy Sector, manifestement ces gens n'ont pas pesé lourd face aux solides travailleurs bien encadrés par d'anciens militaires ou même par des militaires ukrainiens s'étant mis au service du peuple.

Tout pour le moment a échoué. Même la manifestation de Donetsk avec de jeunes petits bourgeois de la ville a été vite balayée par une contre manifestation plus déterminée et mieux encadrée.

Les USA ont bien essayé de fabriquer des "preuves" de l'implication russe dans ce soulèvement, pour torpiller des accords de Genève qui ne leurs sont pas favorables, ces "preuves ont été très vites ridiculisées.

Alors que reste il à faire aux USA maintenant?

L'accélération de "sanctions" que les,pays européens ne sont pas chauds à prendre, en dépit d'un discours martial de façade ont toutes les chances de rester sans effets. Tout le monde sait bien que ces sanctions se retourneraient contre leurs auteurs et la tentative de mouiller les chinois dans ces "sanctions" sont risibles.

Il y a bien eu une micro agitation militaire dans les pays de l'OTAN jouxtant le « front. » ; 4 avions par ci 2 par là quelques blindés et quelques troupes tout ceci est le minimum syndical et ne possède rien de sérieux pour terroriser les russes. Les frontières russes sont rendues inexpugnables par un système de défense le plus performant qu'il soit au monde et il ne s'agirait pas d'y risquer une aile de Rafale.

Bien entendu une troisième guerre mondiale est impossible, les militaires étasuniens qui contrôlent le pouvoir de Washington s'y opposeraient et les russes n'envahiront pas l'Ukraine ce n'est pas leur intérêt. Qui voudrait prendre en charge un pays possédant un endettement aussi abyssal ?

L'Ukraine semble aujourd'hui jouer le rôle de la patate chaude que chacun cherche à se relancer en espérant que cela soit l'Union Européenne qui finalement s'en saisisse et se brule les mains.

La situation aujourd'hui est bloquée.

Alors il ne reste plus aux USA que la négociation, mais ce ne sera pas simple pour eux de s'avouer vaincus, et de montrer au monde qu'ils ont entrepris une affaire particulièrement mal gérée, la Nuland et son « fucking » méritant bien son nom. Ils vont peut être essayer tous les coups tordus possibles et imaginables mais face à des russes qui s'y attendent et ne sont pas pressés cela sera difficile.

Alors comme pour l'affaire du "gaz syrien" il ne reste plus à Poutine qu'à offrir aux USA une porte de sortie honorable peut être la prise du pouvoir à Kiev par l'armée seule institution ukrainienne pouvant être acceptable par les parties et respectée.

Mais il reste dans cette affaire une inconnue de taille, les populations des régions sud est de l'Ukraine qui ont pris le goût de l'indépendance et ne seront pas facile à convaincre pour rendre les bâtiments saisis et pour  démanteler les barricades.

C'est le peuple qui fait l'histoire ne l'oublions pas et celui là à l'air d'être bien déterminé.

Alain Benajam

Alain Benajam Chef d’entreprise. Président de Réseau Voltaire France.

 

 

 

   

Le sommaire du Réseau Voltaire
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de l'auteur
http://www.alain-benajam.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses