Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

La Russie… Lorsqu’elle brille à Sotchi

Akil Cheikh Hussein


Photo: D.R.

Vendredi 21 février 2014

Campagne violente et accusations ridicules qui reflètent l'hypocrisie et l'enragement des Occidentaux face à l'éclatante réussite de la Russie.

Par rapport à la taille de la Russie, à la place qu'elle occupe sur le plan international et au grand intérêt qu'elle accorde au sport, la Russie, et avant elle l'Union soviétique, est le pays qui profite le moins des jeux olympiques. Depuis le lancement de ces jeux sous leur version moderne au début du vingtième siècle, Moscou de l'ère soviétique a dû attendre jusqu'en 1980 pour pouvoir les accueillir alors qu'ils avaient été accueillis par deux fois ou plus par des pays comme la France, l'Angleterre ou les Etats-Unis.

Lorsqu'après 1980 et l'effondrement de l'Union soviétique,  elle a eu sa première chance d'accueillir les XXIIes Jeux olympiques d'hiver qui se déroulent actuellement à Sotchi, elle n'a épargné aucun effort pour les entourer d'une  auréole d'importance digne des jeux olympiques  en tant que grande façade médiatique et une occasion en or pour le renforcement de l'unité intérieure et le sentiment nationaliste, d'une part, et la place de la Russie dans le monde, d'autre part.

Cela était perceptible avant l'ouverture des jeux à travers les «honneurs» sans précédent faites à la torche olympique. Celle-ci  a été envoyée dans l'espace où elle a passé 4 jours dans la station spatiale internationale. Sur le plus grand brise-glace russe à propulsion nucléaire du monde, elle a parcouru plus de 5000 Km dans la région polaire entre Mourmansk et le Pôle Nord considéré par la Russie comme un prolongement de ses frontières maritimes. A l'intérieur d'un sous-marin, elle a plongé dans les profondeurs du lac Baïkal avant de monter au plus haut sommet d'Europe, le mont Elbrouz dans le Caucase. Portée par 14 mille personnes, elle a fait un périple de 65 mille Km à travers 2900 villes et villages dans 83 régions russes. Rien de plus grandiose.

Le «village» olympique construit pour accueillir les jeux entre les flancs de montagnes et les côtes de la Mer Noire est plutôt une miniature d'un monde parfait dans lequel les Russes ont déployé toutes leurs potentialités scientifiques et techniques: Un aéroport, un port, deux gares, 200 km de voies ferrées, 400 km de réseaux routiers, 77 ponts, 12 tunnels, des podiums, des stades et autres infrastructures.

Plus de 40 chefs d'Etats ont assisté à la cérémonie d'ouverture, 40 mille spectateurs y ont été présents et 3 milliards de téléspectateurs l'ont suivie sur les écrans. La couverture des jeux était assurée par trois mille journalistes venus de 123 pays pour représenter des centaines de chaînes de télévision et de radios.  

Des exploits surprenants et une assistance massive qui se traduisent dans le langage politique par une expression inéluctable: La Russie brille! Ce qui ne manque pas de susciter l'irritation et la jalousie en Occident.

Leur expression est d'abord l'absence dans la cérémonie d'ouverture de présidents dont ceux des Etats-Unis, de la France et de l'Allemagne. L'irritation et la Jalousie avaient déjàLa Russie… Lorsqu'elle brille à Sotchi. commencé à se faire remarquer depuis des années avec des tentatives visant à ne pas permettre à la Russie d'emporter les XXIIes jeux olympiques d'hivers. A les boycotter une fois emportés par la Russie et à les gâcher ou troubler pendant les jeux.

Des responsables politiques, des organisations non gouvernementales, des oppositions locales, des puissants mass médias et des groupes terroristes. Tous, ils ont manœuvré en chœur et de toutes leurs forces pour éclipser ce resplendissant éclat russe. Mais aussi des menaces d'attentats et d'opérations suicides à Sotchi et une tentative ratée de détourner un avion de ligne ukrainien vers Sotchi.

Beaucoup de plaidoiries sur les dégâts qu'inflige à l'environnement la construction du village olympique. Sur les gigantesques dépenses financières tirées des poches du «pauvre» peuple russe. Sur la corruption et la mystification d'une partie de cet argent au profit de certains responsables russes. Des ignominies scandaleuses que n'importe qui peut condamner la Russie pour avoir commises sauf les Etats-Unis et les pays qui gravitent dans son orbite, pays connus par leur incomparable suprématie dans ces domaines.

Bien sûr, les «droits de l'homme», le cheval contemporain de Troie que chevauche l'Occident pour faire passer ses plans hégémoniques ne peuvent qu'être de la partie.

Les cinq anneaux entrelacés qui constituent le symbole olympique se transforment dans une affiche publicitaire lancée par une organisation de défense des droits de l'homme en un «poing américain entaché de sang»: La violence que le pouvoir russe exerce, selon les appareils occidentaux, à l'encontre de son peuple.

Et tout particulièrement à l'encontre des «droits» des homosexuels. Le 7 août dernier, une pétition appelant le Comité international olympique (CIO) à annuler les jeux de Sotchi a été déposée par des organisations non gouvernementales et des militants de la cause homosexuelle, et ce en riposte à une loi «anti-gays» adoptée par le Kremlin qui punit tout acte de «propagande homosexuelle» devant les mineurs.

Ignominieuses démonstrations auxquelles le président russe Vladimir Poutine a répondu avec un éclat qui n'a de pareil que celui de Sotchi: «Si vous ne voulez pas protéger vos enfants, et bien ne le faites pas!  Nous, on ne se mêle pas de vos affaires!».

Source: french.alahednews

 

 

   

Le sommaire d'Akil Cheikh Hussein
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher