Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

La cause de la montée de l’extrême droite,
la dépendance de l’UE vis-à-vis des politiques US

Akil Cheikh Hussein


Photo: D.R.

Mercredi 11 juin 2014

Les politiques de l’extrême droite dans les pays occidentaux ne peuvent aucunement être plus hostiles aux intérêts des peuples au Tiers-monde et dans le monde arabe que celles des gouvernements actuels.

Les victoires remportées par les partis d’extrême droite aux élections du parlement européen sont une réponse  aux grandes crises qui frappent les pays occidentaux. Elles annoncent des événements futurs qu’il est encore tôt d’en discerner les répercussions négatives ou positives.

Choc, séisme, chose regrettable, surprise… C’est avec des expressions de ce genre que les élites dirigeantes en Europe ont accueilli l’éclatante victoire remportée, dans la plupart des pays européens, par les partis de droites qu’on taxe habituellement d’extrémistes, de racistes et de fascistes, dans les élections européennes qui se sont déroulées entre le 22 et le 25 juin.

Percée foudroyante

Ces partis ont remporté 130 sièges sur 750, ce qui constitue un grand progrès par comparaison avec les 40 sièges qu’ils avaient remportés dans les européennes de 2009. Mais le progrès qui est encore plus grand est que plusieurs de ces partis occupent dorénavant la première place dans des pays de première importance comme la Grande Bretagne où le parti «Indépendance du Royaume Uni» (Ukip) (33%) des votes, et la France où le Front national a remporté 25% des votes. Quant aux partis qui n’ont pas occupé la première place dans leurs pays, ils ont -pour la plupart- fait des grands pas en avant.

On s’attend à ce que ces avancées se reflètent au niveau des prochains processus électoraux, municipaux, législatifs et présidentiels, et ce sur la voie d’un virement général vers la droite des pays européens, ce qui entraînera sans doute de grands changements non seulement sur le plan européen, mais aussi sur le plan international.

Il va de soi que les forces politiques qui se réclament de la droite modérée ou de la gauchevont hausser le ton de leurs discours fondés sur la diabolisation de l’extrême droite qu’elles considèrent à l’origine de tous les maux. Pourtant, cette diabolisation qui n’a pas, par le passé et actuellement, freiné l’accroissement de la popularité de l’extrême droite ne parait pas à même d’atteindre ses objectifs dans un proche ou lointain avenir.

La raison en est l’échec des politiques officielles, dont celles de la gauche socialiste au pouvoir dans des pays comme la France, quant à trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et politiques, en dehors de celles qu’imposent le marché libre et les intérêts des grands capitalistes nationaux et internationaux. Les mesures d’austérité qui engloutissent ce qui reste des acquis réalisés sous l’Etat-providence, les délocalisations, l’énormité des dettes souveraines ont conduit à la hausse des taux de chômage et de la pauvreté et ont placé la plupart des pays européens au bord de la faillite.

Cela signifie que ces politiques sont le premier responsable de la hausse de popularité de l’extrême droite qui brandit des slogans qu’on accuse d’être démagogiques et populistes. Mais ils restent, du moins théoriquement, plus sensibles aux problèmes des classes et des catégories qu’écrase la machine du néolibéralisme et du capitalisme sauvage, à un moment où les partis de gauche se sont transformés en outils au service de l’économie du marché.

Droite extrémiste, mais d’un discours libérateur!

Que peut-on attendre par exemple d’un électeur français qui vote habituellement à gauche (La majorité de ceux qui ont voté pour le FN sont des ouvriers, des étudiants et des chômeurs parmi lesquels on trouve même des immigrés de la deuxième et laLa cause de la montée de l’extrême droite, la dépendance de l’UE vis-à-vis des politiques US. troisième génération censés être les plus menacés par la montée de l’extrême droite), que peut-on attendre de lui sinon de donner sa voix à l’extrémiste de droite qui se présente comme le défenseur de l’indépendance nationale et des droits des plus déshérités?  

Comment cet électeur ne pourrait-il pas voir dans le Front national le meilleur représentant de ses aspirations, surtout que le Front propose un programme fondé sur la sortie de l’Union européenne devenue une institution au service des élites capitalistes au détriment des peuples d’Europe? Ou sur l’opposition à une zone de libre échange transatlantique qui n’est qu’une «machine de guerre ultralibérale, extrémiste, antidémocratique et antisociale» dirigée par les Etats-Unis? Ou sur la condamnation des firmes multinationales responsables de l’approfondissement du gouffre entre les revenus de 10 % de la population mondiale qui détiennent 90 % des richesses de la planète, et ceux de 90 % de la population qui se partagent le 10 % de ces richesses?

Des slogans qui sont peut-être opportunistes, démagogiques et populistes, mais qui s’attirent le soutien grandissant de la rue européenne. Même s’ils s’avèrent trompeurs après avoir porté l’extrême droite au pouvoir, ils ne pourront pas causer aux peuples d’Europe et du monde des dégâts aussi grands que ceux que leur causent les gouvernements actuels.

Quant aux politiques extérieures, celles de la droite extrémiste -cela est maints fois prouvé- ne pourront être, quoique racistes et fascistes, plus extrémistes que celles des «modérés» responsables des maux et des guerres qu’ils ont faits et font toujours subir aux peuples du Tiers-monde et du monde arabe tout particulièrement.  

Source: french.alahednews

 

 

   

Le sommaire d'Akil Cheikh Hussein
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses