Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Les sommets de la Ligue arabe, entre l’énormité des responsabilités et la fragilité des positions

Akil Cheikh Hussein


Photo: D.R.

Jeudi 3 avril 2014

Il est inutile d'espérer que les sommets de la Ligue arabe soient autre chose qu'un reflet de la réalité des politiques arabes. D'où, et étant donné la place centrale qu'occupe la cause palestinienne parmi les autres causes arabes, ces sommets ne pouvaient être, à partir du moment où la plupart des régimes arabes ont pris partie pour la logique de la soumission face à l'ennemi israélien, qu'un écho des politiques des Etats-Unis et de l'entité sioniste visant à retracer la carte de la région sous la forme qui correspond le plus à leurs plans hégémoniques.

On sait que la Ligue arabe et ses sommets sont devenus un lieu où s'actualisent les volontés des Etats-Unis et de l'entité sioniste qui y sont les plus influents derrière telle ou telle façade arabe. Les interventions de John Kerry visant à empêcher le sommet du Koweït d'arriver à se clôturer par une déclaration finale ne font qu'affirmer cet ordre des faits.

En raison de ce contrôle exercé sur la décision arabe, les régimes arabes liés à cette façade et aux forces qui manœuvrent derrière elle n'ont plus de rôle autre que donner automatiquement leur accord aux décisions prises par la Ligue arabe et ses sommets.

De ce fait, les représentants de ces régimes sont devenus l'objet de moquerie de la part des observateurs qui ironisent sur leur sommeil en attendant la fin des réunions pour aller se distraire dans les hôtels, les restaurants et les boites du pays hôte.

Sur un registre proche, on ne manque pas de trouver des exemples de tel chef arabe qui chante,sur la tribune du sommet, les louanges d'un autre chef dans l'espoir d'obtenir un don généreux. Ou qui vend à prix d'argent le droit qu'a son pays à accueillir le sommet à un autre chef qui réunit le pouvoir de payer et l'ambition de briller ou de devancer ses concurrents en rendant davantage de services aux puissances hégémoniques.

Quant à l'ironie des observateurs au sujet de l'énorme ignorance des chefs arabes qui ont pris la parole sur la tribune du sommet en ce qui concerne la lecture en arabe de leurs discours (sans parler du niveau de leur connaissance de la langue arabe qui constitue une condition essentielle de leur appartenance nationale, ils lisent des textes qui leur ont été écrits par des auteurs spécialisés qui ne sont pas eux-mêmes assez compétents), cette ignorance donne une pitoyable idée de ce chef arabe supposé être armé de connaissances situées au-dessus du plafond de la langue.

En dépit de tout cela, le sommet du Koweït a été différent des sommets précédents d'une façon qui laisse penser que la Ligue arabe s'approche du moment où elle ne pourra plus continuer sous sa forme traditionnelle.

Parmi les indices, on signale un état de perturbation sans précédent. Des altercations et des rixes ont eu lieu lors des sommets des deux dernières décennies. Néanmoins, ils ont pu préserver l'unité de leur marche grâce à l'unité des politiques adoptées par les pays du Golfe qui contrôlent leurs décisions.

Pourtant, la rupture de l'alliance de ces pays dans les conditions des échecs subis par les politiques américaines, de la résistance de la Syrie et des répercussions du « Printemps arabe » ont entraîné des désaccords qui ont menacé la tenue même du sommet, qui ont été derrière des appels à réduire sa durée à une seule journée au lieu de deux, qui sont à l'origine de la non participation à ses activités d'au moins huit chefs arabes et du départ de plusieurs chefs de délégation juste après avoir terminé leurs discours.

Le plus important a consisté dans la manière chétive avec laquelle le sommet s'est penché sur les deux questions de la Palestine et de la Syrie auxquelles il a paradoxalement consacré le plus de temps et d'intérêt.

Pour ce qui est de la Palestine et dans les conditions de l'alliance quasiment affichée avec l'entité sioniste contre l'axe de la résistance, il n'était pas possible pour le sommet d'éviter la rhétorique connue : l'attachement au processus de paix et à la solution à deux Etats, la condamnation de la judaïsation et de la colonisation, avant d'aboutir à l'abandon total de la cause palestinienne en la confiant à la communauté internationale et au parrain américain.

Le désarroi a atteint ses limites extrêmes avec l'approche contradictoire de la question syrienne : Bon accueil réservé à la Coalition nationale syrienne mais qui ressemble plus à une insulte puisque c'est le drapeau officiel de la République arabe syrienne qui a pris place devant le siège resté vide de la Syrie.

Avec également l'hommage rendu à la résistance au Liban face aux agressions israéliennes, surtout en 2006, sachant que les mêmes parties influentes dans le sommet avaient traité d' « aventure » l'action de cette même résistance et demandé à l'entité sioniste de poursuivre son agression contre le Liban jusqu'à la liquidation totale de la Résistance.

Ces contradictions flagrantes reflètent l'égarement des parties influentes dans le sommet face à des pays membres comme l'Irak, le Liban et l'Algérie qui se sont montrés capables de ressusciter la Ligue arabe sous son visage authentiquement arabe qui a été meurtri avec l'exclusion de la Syrie, et qui ne pourra rayonner de nouveau qu'avec le retour de la Syrie à sa place dans la direction du mouvement de libération arabe au sein même d'une Ligue arabe représentative des véritables aspirations des peuples arabes.

Source : Al-Ahednews

 

 

   

Le sommaire d'Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses