Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

ONU : Les transgressions américaines bientôt à l'ordre du jour ?
Yahia Gouasmi


Drone américain RQ-170 Sentinel (Appareil d'observation furtif)

Mercredi 28 décembre 2011

Le représentant permanent de la Russie aux Nations Unies, Vitaly Churkin, et le président du Conseil de Sécurité ont annoncé que le Conseil pourrait se réunir pour débattre de la violation américaine de l’espace aérien iranien. Vitaly Churkin a assuré que les protestations iraniennes avaient été prises en considération par les Nations Unies et qu’un dossier était ouvert. « Si l’Iran revendique une réunion à ce sujet, le Conseil de sécurité le placera à son ordre du jour », a-t-il précisé. Quant à l’Iran, elle a appelé l’ONU à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux transgressions américaines dangereuses des lois internationales.

Le 4 décembre, un drone d'observation furtif RQ-170 Sentinel, américain, a pénétré l’espace aérien iranien. Propriété de la CIA, il était en mission de surveillance. Les autorités iraniennes en ont pris le contrôle pour le faire atterrir sans dommages. Washington a « demandé la restitution » de l'engin alors qu'il se trouvait à 250 km à l'intérieur de l'espace aérien iranien. « Il semble que M. Obama ait oublié que l'espace aérien iranien a été violé et qu'il y a eu une opération d'espionnage » lui a répondu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien. Le ministre de la défense, Ahmad Vahidi, a déclaré : « Leur drone a violé l'espace aérien iranien et maintenant au lieu de présenter des excuses, de manière effrontée, ils nous demandent de restituer l'avion… ».

L’universitaire serbe Milosh Mandich a déclaré que la violation de l'espace aérien de l'Iran par les États-Unis prouve, une fois de plus, leur mépris des lois internationales. Il a appelé les instances internationales à rompre leur silence après l'acte hostile perpétré par les États-Unis, qui ternit la paix et la stabilité mondiale. L'atterrissage du drone américain réalisé par les experts de l'armée iranienne prouve les capacités des spécialistes iraniens à défendre leur pays contre toute forme d'agressions et porte, par la même occasion, un coup dur aux États-Unis. Le Président libanais Michel Sleimane a, pou sa part, qualifié d’ « étonnante » la capacité militaire de l’Iran qui a abattu le drone américain.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, qui rappelle que son pays est régulièrement victime de violations fréquentes de ses frontières et de son espace aérien par le régime sioniste, condamne fermement la violation de l’espace aérien de l’Iran par les États-Unis. « Washington sera seul responsable des conséquences de son geste dangereux », a t’il prévenu.

Le Parti Anti Sioniste souligne le deux poids deux mesures dans l’application des lois internationales. Il n’ose imaginer les conséquences si c’était l’Iran qui avait violé l’espace aérien américain. Le PAS demande à l’ONU de prendre ses responsabilités et d’empêcher la répétition des transgressions des lois internationales par les États-Unis.

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...