Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

En Suisse: Signe intellectuel de «non intégration»
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Samedi 28 novembre 2009

Le saviez-vous ? La Suisse, mon pays, est championne du monde de football dans la catégorie des moins de 17 ans (ça, c’est ma réponse à tous mes amis algériens qui ricanaient lorsque l’Egypte a perdu le match de qualification pour la Coupe du monde… suis-je clair ?– sourire -). Récemment l’espoir du football suisse de cette belle équipe, Nassim Ben Khalifa (d’origine tunisienne, pas algérienne…suis-je clair encore ? –resourire-), a osé affirmer qu’il avait de l’admiration pour « Tariq Ramadan ».

La presse suisse allemande, puis francophone, s’en est emparée comme « preuve » de la non intégration du jeune joueur. Comment peut-on « admirer » un tel intellectuel ? Le jeune homme a beau savoir utiliser ses pieds, il n’a manifestement pas le cœur et l’esprit au bon endroit. Le maillot à croix blanche cache des appartenances et des goûts bien suspects.Très louche.

La très progressiste Association suisse pour un islam progressiste a pris position en affirmant que le jeune homme devait sans doute être sous le charme, aveuglé et sans grande connaissance du discours de cet intellectuel « dangereux ». L’Association, la seule qui, selon ses propres dires, représente un islam ouvert (une représentation bien dogmatique de la pensée libérale unilatéralement monopolisée par elle-même), a renchéri sur le doute et le danger. Voilà de « bons musulmans de service » qui servent les desseins de politiciens douteux en soutenant une sorte de chasse aux sorcières contre les musulmans qui ne leur conviennent pas et ce au nom d’une vision xénophobe, et souvent raciste.

C’est affligeant. Profondément. Le 29 novembre le peuple suisse se prononce sur l’Initiative contre la construction des minarets. L’initiative ne passera sans doute pas mais on nous annonce un soutien de plus de 33% de la population. De plus en plus, on attaque des symboles visibles de l’islam en Suisse et en Europe : les foulards, les minarets, etc. Sur le plan intellectuel, il faut maintenant faire le choix de la bonne pensée « suisse ». Un intellectuel musulman qui appelle ses coreligionnaires à devenir des citoyens, à ne pas se sentir minoritaire, à cesser de nourrir un sentiment victimaire, à s’émanciper et à contribuer positivement à l’avenir de leur société est un intellectuel dangereux pour tous les nationalistes chauvins et racistes. Voici revenir les anciennes peurs et les vieilles xénophobies. N’apprendra-t-on donc rien de l’histoire ?

La Suisse d’aujourd’hui, celle de l’avenir, celle de la rue comme celle du football n’est pas celle qui fait pression sur un jeune joueur de football pour lui imposer de se rétracter et de penser "juste"..."correctement", selon les seules bonnes références d’une « intégration » à prouver continuellement. La Suisse, ma Suisse, est celle de la citoyenneté commune mariant la diversité religieuse et culturelle. Celle de l’histoire commune de nos mémoires plurielles. Celle de la Suisse avec Nassim qui fait gagner son pays sur le terrain comme les citoyens suisses de confession musulmane le feront gagner en culture, en art, en politique, en économie et en dignité.

Et quand la Suisse jouera contre l’Egypte, je serai simplement - et sincèrement - pour que le meilleur gagne avec un petit sourire entendu à l’adresse de mes amis algériens…puisque je ne saurais perdre... Deux fois gagnant (re-resourire)

Avec les minarets, avec Nassim, et même un peu avec moi (si je puis me permettre...) la Suisse est belle, la Suisse va bien, la Suisse ira même mieux… forte de sa richesse et de sa créativité plurielle.

© Tariq Ramadan 2008

Les textes de Tariq Ramadan



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux