Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Moussa, mon frère
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Vendredi 20 août 2010

Je viens d’apprendre il y a quelques minutes que tu étais parti, que Dieu t’avait rappelé à Lui. Le Messager (PBDL) avait tellement raison : "La patience se vit lors du premier choc". Mon Dieu... Moussa
 
Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons
 
Tu fus un compagnon de route, l’ami de l’expérience africaine. Actif, inlassablement, en Côte d’Ivoire, dévoué, serviable, souriant, sérieux. Aimable, tellement aimable.
 
Je t’ai vu rompu sous la fatigue à l’organisation des séminaires, des conférences et des rencontres lors de nos visites. Et toujours présent et jovial.
 
Je t’ai vu organiser le SIFRAM, avec tes soeurs et tes frères ivoiriens, cheville ouvrière de ces séminaires internationaux qui furent la matrice qui allait donner naissance au CIMEF dont nous venons de fêter le 10ème anniversaire au Mali ( pays qui nous a gratifié d’un accueil et d’une organisation extraordinaires et exemplaires entre le 23 et le 26 juillet dernier).Tu étais là, parmi nous, prêt à offrir le concours de la Côte d’Ivoire pour accompagner encore le CIMEF dans le futur.
 
Je t’ai vu pleurer, triste, atteint et solide pourtant, lors des malheureux événements en Côte d’Ivoire qui ont provoqué la mort de nombreux frères puis enfin entraîné l’exil de ton éducateur, frère et ami, le Shaykh Fofana dont tu as fini par être l’un des plus proches collaborateurs.
 
Je t’ai vu debout, ouvert mais ferme et fidèle, quand d’autres ont eu peur, se sont détournés ou ont trahi leurs engagements. Tu as fait face aux coups, accepté les critiques et attendu patiemment l’heure de l’ouverture et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Tu savais que tout était loin d’être gagné, mais tu voulais travailler dans la lumière, la justice et la paix. Pour cela tu as tout donné.
 
Moussa, mon frère. Hier encore je te parlais au téléphone afin d’organiser la prochaine visite, dans quelques jours....pour célébrer ensemble la Nuit du destin et du mérite. Et ce matin, tu es parti, L’Unique t’a rappelé à Lui. Quelle vie, cette vie...
 
Que toutes celles et tous ceux qui ont connu Moussa, qui ont participé au SIFRAM ou au CIMEF, ou qui lisent ces lignes, prient pour toi. Une prière d’amour, une prière de paix. Que Dieu t’accueille dans Son amour et Sa miséricorde.
 
Nous t’aimions, nous t’aimons, nous ne t’oublierons pas Moussa. Nos prières t’accompagneront comme le souvenir de ta présence, de ta générosité et de ton sourire. Ce sourire.
 
Mes larmes, Moussa, parce que je t’aime. Mes prières, Moussa, pour qu’Il t’aime
 
Paix à ton âme. Salâm-uLLahi ’alayk

Partager

© Tariq Ramadan 2008
Publié le 21 août 2010

Les textes de Tariq Ramadan
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux