Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Bamako, Abidjan... mes amours
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Mercredi 8 septembre 2010

J’aime l’Afrique. Profondément, et depuis si longtemps. C’est un horizon, un souffle, une demeure , des racines et surtout de la mémoire, des traditions et des femmes et des hommes. C’est un plaisir toujours renouvelé de m’y rendre, de m’y retrouver, d’y pleurer ou d’y sourire, de parler, d’échanger, ou de m’y taire.

J’étais récemment à Bamako pour la 6ème édition et le 10ème anniversaire du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF). Les organisatrices et les organisateurs nous ont gratifiés d’une extraordinaire organisation et d’un accueil si chaleureux. Un formidable moment de rencontres et d’échanges avec les délégations d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le Président de la République et l’ensemble du gouvernement étaient présents et se sont impliqués mais ce qui demeure c’est l’esprit d’autonomie et de liberté qui a été préservé et encouragé.

Bamako, le Mali, une énergie palpable, une détermination et un avenir au souffle de sa jeunesse. Envie de dire merci, merci encore, et du fond du cœur, d’être ce que vous êtes et de rendre contagieuse cette force et cette joie malgré tout, malgré la pauvreté, les besoins et les espérances déçues.

La semaine dernière à Abidjan, avec mon frère et ami, le cheikh Aboubacar Fofana, l’expérience s’est renouvelée. Nous avons célébré, ensemble la mémoire de notre frère Moussa Touré qui nous a quittés le 20 août, paix à son âme. L’Afrique est forte de sa vigueur et de sa jeunesse et dans chacune des rencontres il a été possible de le sentir, de le partager. A vous aussi, merci, si vous saviez la force que vous transmettez, l’énergie que vous offrez.

Il y a eu les veillées, les conférences, la Nuit de la Détermination ou du Destin. Il y a eu surtout l’amour et la fraternité, la complicité et le partage du sens. De Bamako à Abidjan, il y a eu un voyage du cœur, un voyage de la réconciliation.

J’en reviens plus fort, plus déterminé. Le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Afrique…de l’Ouest, du Nord, du Sud et de l’Est. Une partie de moi vous appartient, et mon amour. Je n’oublierai pas, in shâ Allah ; je n’oublie rien.

Du fond du cœur, une invocation, qui est prière et remerciement. Et l’aveu déclaré de l’amant.

Merci. Tellement.

Partager

© Tariq Ramadan 2008
Publié le 9 septembre 2010

Les textes de Tariq Ramadan
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux