Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Silence, le colonel tue !
Soraya Hélou


Funérailles à Benghazi

Vendredi 25 février 2011

La dernière feuille de vigne qui couvrait encore l’Occident vient de tomber. Alors que toutes les grandes chancelleries du monde multipliaient les déclarations pour inviter le président déchu Hosni Moubarak à une transition en douceur, il y a quelques semaines encore, aucun responsable occidental n’a encore eu le courage d’appeler le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir. Combien faut-il encore de morts avant que l’Occident si soucieux de démocratie, de droits de l’homme et de libertés, se décide à réagir? La question mérite d’être posée, d’autant qu’à la fin des années 80, c’est quand même les Etats-Unis qui avaient tenté de tuer le colonel Kadhafi par le biais de bombardements aériens. A l’époque, le bouillant colonel était l’ennemi juré de  l’Occident qui l’accusait de vouloir répandre l’islam et la révolution en Europe en finançant des mouvements dits révolutionnaires dans le monde.
Mais après les bombardements et quelques sanctions, cet ancien monstre aux yeux de l’Occident est soudain redevenu fréquentable. Les présidents européens l’ont reçu à tour de rôle en grande pompe, acceptant même ses lubies de dresser sa tente dans leurs jardins bien agencés. C’est qu’entre-temps, le colonel Kadhafi a renoncé à exporter sa révolution, il a cessé d’appuyer les Palestiniens et surtout il a dilapidé les richesses nombreuses de son pays en accordant des contrats juteux aux compagnies américaines et européennes, ne gardant pour lui et sa famille qu’une partie infime des richesses, qui le mettent toutefois à l’abri du besoin pour les siècles à venir. Oubliés les droits de l’homme et la volonté de répandre la démocratie. Ses intérêts garantis, l’Occident ne se soucie pas des désirs des populations. L’un des pires tyrans du monde moderne est livré à ses démons et s’il lance son aviation sophistiquée (achetée à l’Occident) contre son peuple, tuant femmes, enfants, jeunes et vieux par dizaines, cela n’empêche pas les dirigeants du reste du monde de dormir. C’est à peine si des communiqués condamnant « le recours à la violence » (sans même préciser qui effectue un tel recours) et appelant à « la retenue » sont publiés. Ah si, il faut mentionner une réunion du Conseil de sécurité qui n’a bien sûr voté aucune résolution et une déclaration
« très musclée » de l’Union européenne. Au huitième jour du soulèvement populaire et de la répression sanglante qui a fait plus de mille morts en Libye, ce sont les seules réactions occidentales. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu et que l’Occident préfère le régime honni d’un tyran qui assure ses intérêts à une démocratie qui respecte la volonté de la population et son désir légitime de profiter des richesses de son pays.
Que dire encore sur ce sujet? Qu’une chaîne française a tenté d’analyser les raisons pour lesquelles les Français n’ont rien vu venir et ont été pris de court par ces soulèvements dans le monde arabe en disant ceci: « d’abord, nous sommes un peu racistes et nous avons un regard hautain envers ces populations. Ensuite, nous nous rendons dans ces pays pour des vacances et nous sommes très heureux d’avoir des Moustafas souriants pour nous servir et nous ne nous posons pas d’autres questions. De plus, comme nous vendons des armes à leurs dirigeants, nous savons que ceux-ci sont très puissants et par conséquent que les populations ne peuvent pas les déloger. Enfin, nous nous sommes habitués à l’inertie de ces populations et nous pensions qu’elles ne voulaient rien ». C’est sans doute un constat honnête, qui devrait être longuement médité par ceux qui ont encore des illusions sur l’attitude de l’Occident.  Depuis près de deux mois, ce n’est pas seulement le monde arabe qui est en train de changer, mais aussi le monde qui a montré sa lâcheté et son hypocrisie. Les morts de Tripoli, de Benghazi, de Tobrouk et des autres villes libyennes ne peuvent plus rien dire, mais leur silence est assourdissant.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Libye
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux