Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le messager de la coexistence
Soraya Hélou


Mgr Béchara Raï

Mercredi 12 octobre 2011

Dans les petites villes comme dans les grandes cités, face à une foule enthousiaste ou avec des interlocuteurs en petit comité, le patriarche maronite tient le même langage : il faut à tout prix préserver la présence chrétienne dans la région. En dépit de la campagne menée par le lobby du 14 mars auprès de l’administration américaine contre Mgr Béchara Raï, croyant ainsi peser sur ses discours et sur ses opinions, celui-ci n’a pas changé d’une virgule ce qu’il avait déjà déclaré devant ses interlocuteurs officiels français et qui lui avaient valu tant de critiques bien peu diplomatiques de la part des autorités françaises et très politiques de la part des piliers du 14 mars au Liban.

Devant les Libanais d’origine installés depuis des décennies aux Etats-Unis, le patriarche maronite a rappelé  l’importance du Liban dans sa diversité religieuse et communautaire ainsi que le rôle des maronites dans la formation de l’identité libanaise. A ses interlocuteurs inquiets des menaces qui pèsent sur les chrétiens et sur les démocraties occidentales face au danger islamiste, le patriarche a parlé d’avenir, de fusion islamo-chrétienne et d’intérêts communs à toutes les communautés. Mgr Raï a délivré à toutes les étapes de son parcours américain des messages simples et clairs souvent nouveaux dans la bouche d’un si haut responsable de l’Eglise maronite. Il a ainsi parlé d’entente, d’héritage culturel religieux qu’il faut continuer à transmettre de génération en génération, cet héritage étant le contraire du repli sur soi. Avec une patience et une courtoisie extrêmes, il a répondu à toutes les questions posées par les émigrés libanais, vantant l’importance du Liban et la nécessité d’y préserver l’équilibre démographique en poussant les Libanais à enregistrer leurs enfants dans les consulats du Liban. Mieux qu’un dirigeant politique, plus qu’un leader, le patriarche maronite a appelé les Libanais de l’étranger à ne pas abandonner leur pays d’origine et surtout il les a poussés à croire en son avenir car il y va de l’avenir de la région. Il a rappelé aux maronites qu’ils ne doivent plus avoir la peur des minorités car leur Eglise est à la dimension du monde. S’il a évité les pièges politiques, Mgr Béchara Raï a montré à tous ses détracteurs qu’il est porteur d’un message universel de coexistence entre toutes les communautés, montrant que le modèle libanais peut survivre et apporter des solutions aux crises d’intégration qui ébranlent le monde occidental.

Mgr Raï a aussi parlé de justice, de communion et d’amour, rappelant que l’intérêt du Liban et de son environnement prime pour lui toute autre considération puisqu’il est vital de préserver la présence chrétienne dans la région, alors que les régimes occidentaux ont eu d’autres priorités. D’ailleurs le massacre de Coptes en Egypte est venu confirmer ses appréhensions et ses appels à s’assurer de la relève avant d’appeler à un changement qui pourrait se transformer en catastrophe pour les chrétiens comme ce fut le cas en Irak. Il a montré ainsi qu’il n’était pas seulement un berger soucieux de son troupeau, mais un visionnaire qui a sincèrement à cœur les intérêts de sa communauté et de la région. Les Libanais des Etats-Unis ne s’y sont pas trompés, se rendant en masse à toutes les étapes de son parcours américain, avides de le voir, de l’écouter et de se faire photographier à ses côtés, lui qui a transformé chacune de ses escales américaines en messe. Sous le ciel américain, le patriarche maronite est devenu le messager de la coexistence, de l’entente et le défenseur des intérêts des chrétiens de la région , non de ceux qui se sont pendant longtemps présentés comme leurs parrains alors qu’ils n’étaient que leurs fossoyeurs.

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...