Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Mobilisation tous azimuts...
Soraya Hélou

 

Samedi 12 mars 2011

Voilà, c’est fait. Le camp du 14 mars a obtenu la dernière bouffée d’encouragement qui lui manquait encore pour compléter la mobilisation massive de ses partisans pour la grande manifestation du 13 mars. Sans aucune honte, sans même prendre la peine de tenter de cacher un timing plus que suspect, le procureur Daniel Bellemare a remis au juge Fransen vendredi peu avant la fermeture officielle des bureaux, une nouvelle copie amendée et élargie de son acte d’accusation. L’idée est claire : montrer à la veille du rassemblement du 13 mars que le tribunal poursuit son action et qu’il élargit son champ d’accusation, comprendre vers la Syrie. Ce qui, sans nul doute, devrait donner plus de matière aux discours attendus dimanche. Quelle conclusion faut-il tirer de cette démarche à laquelle on pourrait donner tous les qualificatifs, de politique, à grossière manœuvre sauf celui de professionnelle ? D’abord, que la première version de l’acte d’accusation, remise on s’en souvient par le procureur au juge Fransen, le jour même du début des consultations parlementaires pour la désignation d’un nouveau Premier ministre (un autre timing on ne peut plus suspect), n’a pas été jugée satisfaisante par le juge de la mise en état qui a demandé au procureur de revoir sa copie. Ensuite, que la mobilisation des partisans du 14 mars est considérée insuffisante, en dépit de tous les moyens utilisés, au point qu’il est nécessaire de recourir à l’arme ultime, le TSL et ses accusations attendues, pour donner du courage et de la détermination à ceux qui hésitent encore. Car comment comprendre autrement l’urgence de la démarche du procureur un vendredi soir qui risque de jeter encore plus de discrédit sur l’ensemble de son action déjà sérieusement controversée ? On pourrait presque dire qu’il y a désormais quelque chose de pitoyable dans le comportement du procureur Bellemare et de l’ensemble du TSL qui ne se soucient même plus de respecter les formes élémentaires des règles judiciaires.
Le procureur Daniel Bellemare a remis au juge Fransen vendredi peu avant la fermeture officielle des bureaux, une nouvelle copie amendée et élargie de son acte d’accusation. L’idée est claire : montrer à la veille du rassemblement du 13 mars que le tribunal poursuit son action et qu’il élargit son champ d’accusation, comprendre vers la Syrie 
Mais le plus pitoyable est encore le 14 mars soucieux d’obtenir une mobilisation maximale par tous les moyens possibles et imaginables. Cela va du cartoon racontant l’histoire d’un lion en principe effrayant , mais fatigué et malmené par un félin intelligent, noble et fort qui s’appelle comme par hasard Saad (alors que le lion s’appelle comme vous l’avez sûrement deviné Hassan), aux panneaux publicitaires loués par centaines sur l’ensemble du territoire, en passant par les campagnes dans les médias et les tournées dans les régions pour finir par l’argent qui coule à flots pour pousser les gens à participer à la manifestation. Ces démarches sont couronnées par le document politique du 14 mars (un de plus, car il y en a déjà eu trois autres au cours des dernières années, un record pour un mouvement qui n’a que six ans) divulgué en grande pompe au cours d’une réunion élargie au Bristol. Pendant plus d’une demi heure, Marwan Hamadé a lu le document aux journalistes ( le choix de M.Hamadé n’est d’ailleurs pas innocent et il vise à narguer Walid Joumblatt) qui étaient tellement épuisés qu’ils n’ont plus posé la moindre la question. Et d’ailleurs quelle question poser au sujet d’un document qui occulte la volonté d’au moins la moitié des Libanais, qui multiplie les clichés pour cacher l’alignement sur les revendications israélo-américaines de désarmement du Hezbollah, qui annonce « le passage vers l’Etat » sans préciser si c’est celui des onze milliards de dollars dilapidés sans que l’on sache comment ou encore celui de l’extension de Solidere au nouvel espace gagné sur la mer et qui constitue en principe une propriété de l’Etat…Enfin un document qui exprime son attachement au TSL sans se poser la moindre question au sujet des irrégularités de forme, de fond et de procédure commises aussi bien par les commissions d’enquête successives que par le tribunal lui-même. Voilà, les grands titres sont exposés et la foule n’a qu’à se précipiter sur la Place pour faire revivre le 14 mars 2005, sans une partie de ses composantes et alors que de nombreux compromis ont été conclus entre-temps avec les armes du Hezbollah en 2005 d’abord pour obtenir la majorité parlementaires aux élections de mai, et ensuite dans les gouvernements successifs à travers les déclarations ministérielles. La crédibilité est visiblement le dernier souci du 14 mars. Ce qui compte pour lui, c’est de mobiliser avec deux armes qu’il utilise sans compter : l’argent et la fibre communautaire. Cela marchera encore sans doute demain , mais ce n’est certes pas avec ces armes-là que l’on pourra détruire une résistance qui a changé le cours de l’histoire dans la région en 2006…

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux