Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Silvia Cattori  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza sous les bombes de Tsahal

« Ceux qui nous frappent sont devenus fous »

Mercredi 31 décembre 2008

M. Abou Habel (*) qui réside dans le camp de réfugiés de Jabaliah, tout proche de la frontière nord de Gaza, témoigne depuis l’endroit où il se trouve, traqué avec sa famille, et d’autres familles, qui ont cherché à s’éloigner des bombardements.

« C’est terrible. Nous sommes terrorisés. Nous craignons pour nos femmes et nos enfants. Nous n’avons nulle part où aller pour tenter d’échapper aux bombardements qui menacent chaque maison. Les enfants sont en état de choc. On ne peut plus trouver de sécurité nulle part.

Les bombardiers frappent n’importe où ; ils sont devenus comme fous. Ils frappent des fermes, des immeubles, des chantiers. Ils sont devenus fous car ils n’arrivent pas à savoir d’où partent les tirs de roquettes.

Marcher simplement dans la rue est devenu un danger mortel ; des gens qui sont sortis se sont fait tuer. On ne sort plus.

Nous espérons qu’au-dehors, les gens comprennent ce que nous subissons ici. C’est effroyable ! Ce n’est pas une vie. Tout le monde ici est prêt à mourir plutôt que de vivre dans ces conditions.

Ici, tout le monde soutien les tirs de roquettes de la résistance. Pourquoi devrions-nous être les seuls à vivre dans la peur ? Les gens se disent que ceux qui nous terrorisent doivent connaitre eux aussi ce que cela veut dire de vivre dans l’effroi.

Les Israéliens n’ont eu qu’un soldat tué. S’ils envahissent Gaza, ils vont certes massacrer encore beaucoup plus de familles qui vivent traquées comme nous dans leurs maisons. Mais ils vont aussi subir des pertes. J’espère qu’ils n’entrent pas. Mais si jamais ils entrent, je suis persuadé qu’ils vont perdre beaucoup de soldats.

Les seuls qui sont contre les tirs de roquettes sont ces gens liés au parti Fatah d’Abou Mazen (Mahmoud Abbas). Ils s’emploient maintenant à causer des problèmes supplémentaires à la population. Ils pensent qu’en ce moment le Hamas est affaibli et que, aggraver la situation, aidera le Fatah a le faire tomber.

Comme cela, on a les bombardiers israéliens au-dessus de nos têtes et, au sol, une poignée de partisans du Fatah qui collaborent avec Israël pour ajouter à l’effroi. Ils ont déjà brûlé cinq voitures dans le nord de Gaza ces jours-ci. Nous savons que ce sont eux, car des gens qui les ont vus mettre le feu les ont identifiés. Nous savons qu’ils cherchent à kidnapper des membres du Hamas ; comme cela s’est passé lundi au centre de Gaza où, après avoir enlevé un membre du Hamas, ils ont jeté son cadavre dans la rue.

Vous avez entendu ce bombardement ? Ils ont attaqué plus loin. »

(Je n’ai pas entendu le bruit du bombardement, mais les hurlements des femmes et des enfants effrayés qui le couvraient ; et cela m’a brisé le cœur).

Propos recueillis par Silvia Cattori

(*) M. Abou Habel, 39 ans, n’est pas membre du Hamas. Manager dans un hôtel, il a également travaillé comme interprète et conseiller pour des journalistes étrangers en reportage à Gaza. Depuis qu’Israël a bouclé l’entrée de Gaza, en 2006, il n’a plus de travail. Comme tout Palestinien, soumis à la cruauté des bouclages, des privations, des destructions et des massacres, il se dévoue aujourd’hui avec confiance et courage à apporter aide et réconfort à plus démuni que lui.



Source : Silvia Cattori
http://www.silviacattori.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux