Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion du CPI

Adieu « Israël » ! (4 et fin)
Shamil Sultanov


Photo: CPI

Jeudi 7 juillet 2011

Moscou – CPI

Dr. Shamil Sultanov est le directeur du centre des études stratégiques "La Russie et le monde islamique". Son article "Adieu Israël", publié par le journal russe Zafta, le 29 juin 2011, prend de l’importance en parlant à l’écart de toutes ces pressions sionistes pratiquées partout dans le monde et en passant en revue l’histoire d’"Israël", pour arriver à une conclusion qui fait peur à "Israël" qui s’installa sur la terre de la Palestine en chassant ses habitants d’origine. Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) en offre un résumé traduit en français, en quelques parties, dont voilà la quatrième. La première s’est terminé sur la manière dont les Sionistes dont "Israël" se rendirent compte qu’il fallait concentrer tous les efforts sur les Etats-Unis. La deuxième a pris fin sur le fait qu’"Israël" commence à être un fardeau ; la troisième en a donné des exemples. La quatrième en donne encore plus de détails.

 (4 - fin)

Les affaires se compliquèrent au point où le célèbre Zbigniew Brzezinski se vit obligé de déclarer que les Américains se trouveraient forcés de contraindre les avions israéliens, passant au-dessus de l’Iraq pour aller frapper l’Iran, de retourner d’où ils étaient venus.

Et pour la première fois de leur vie, les services de renseignements américains ont publié leurs estimations doutant de l’existence d’"Israël" après l’an 2025.

Ensuite, le général David Petraeus, qui était le chef de la direction centrale, puis le chef suprême des forces américaines en Afghanistan, déclara la même chose. Cette déclaration était une indication de la tension qui régnait dans les relations entre l’élite militaire américaine et le lobby pro-israélien.

La diplomatie américaine porte un message dur à la direction israélienne lui disant qu’"Israël" provoque de nouveaux problèmes aux Etats-Unis dans le monde islamique. Les Etats-Unis paient le prix de ces provocations, en sang, en argent et en position qui ne cesse de s’affaiblir au Moyen-Orient. Parallèlement, les capacités politiques et économiques des Etats-Unis reculent partout dans le monde, et la Chine devient de plus en plus un défit stratégique.

Et contrairement à l’Europe et aux Etats-Unis, la majorité de l’élite israélienne actuelle ne veut pas de véritable accord avec les Palestiniens ; elle n’accepte en aucun cas la construction d’un Etat palestinien indépendant. En fait, l’actuel Etat hébreu ne pourrait exister que si on suivait ce slogan : « Ni guerre ni paix ; il ne se retirera jamais des territoires occupés ».

En quelques mots, "Israël" ne pourra (et ne voudra) intégrer le système régional du Moyen-Orient. L’Histoire démontra que tous les Etats qui n’intégraient la région disparaissaient de la carte, absolument. Les Etats croisés en sont les meilleurs exemples.

L’affrontement entre le camp militaire et le lobby pro-israélien accentua les discordes au sein même du mouvement sioniste international. On peut dire qu’il y a actuellement deux tendances à l’intérieur de ce mouvement.

La première rassemble les Sionistes nationaux qui sont pour un soutien à "Israël", sans condition, comme Etat national juif, autant élevé soit le prix à payer. Actuellement, c’est cette tendance qui domine dans le mouvement. Leur position est cependant en net recul pour plusieurs raisons, dont deux qui concernent "Israël" directement. Tout d’abord, l’image d’"Israël" comme Etat pour tous les Juifs du monde est beaucoup discréditée, fortement. En fait, la société et l’élite israéliennes, et c’est un secret pour personne, sont corrompues. Le seul exemple de Lieberman est bien probant. Lieberman, l’actuel ministre israélien des affaires étrangères, est accusé dans six ou sept affaires de corruption, de blanchiment d’argent, de fraude, entre autres. Dès que ce Lieberman laissera son poste, il se retrouvera derrière les barreaux.

La détérioration morale, sociale et politique de la société israélienne, de toute la société, s’est aggravée ces deux dernières décennies. On comprend alors pourquoi les départs de la « terre promise » sont plus nombreux que les arrivées.

La deuxième tendance du mouvement sioniste international prend la nomination de « l’empire sioniste ». Ses adeptes ne voient pas l’avenir du sionisme en "Israël", mais dans une alliance forte avec un centre international de puissance. Ainsi, ils croient qu’il ne faut pas sacrifier les communautés et la capitale juives des Etats-Unis pour "Israël". Pour eux, ni la Chine ni l’Europe ne pourront être cet allié stratégique du sionisme international, pour maintes raisons. Il reste deux choix, les Etats-Unis et la Russie. Ce n’est donc pas par hasard si Netanyahu et Lieberman, entre autres, ne cessent de parler de l’importance d’une alliance stratégique entre "Israël" et la Russie.

Résumons enfin qu’"Israël", dans sa forme actuelle, est sur la voie de la disparition, objectivement. Ce ne sera parce que les armées arabes auront la main soudainement sur les territoires israéliens, ni parce que des extrémistes palestiniens réussiront soudainement à paralyser totalement la vie économique et politique de l’Etat hébreu.

Non, mais "Israël" reste un Etat artificiel créé par des puissances étrangères afin qu’il assume quelques missions. "Israël" n’en est plus capable. "Israël" devient un fardeau, même pour les Juifs eux-mêmes.

Article écrit par Dr. Shamil Sultanov, dans le journal russe Zaftra, le 29 juin 2011, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

Les opinions du CPI
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...