Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion du CPI

Adieu « Israël » ! (3)
Shamil Sultanov


Photo: CPI

Mercredi 6 juillet 2011

Moscou – CPI

Dr. Shamil Sultanov est le directeur du centre des études stratégiques "La Russie et le monde islamique". Son article "Adieu Israël", publié par le journal russe Zafta, le 29 juin 2011, prend de l’importance en parlant à l’écart de toutes ces pressions sionistes pratiquées partout dans le monde et en passant en revue l’histoire d’"Israël", pour arriver à une conclusion qui fait peur à "Israël" qui s’installa sur la terre de la Palestine en chassant ses habitants d’origine. Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) en offre un résumé traduit en français, en quelques parties, dont voilà le troisième. La première s’est terminée sur la manière dont les Sionistes dont "Israël" se rendirent compte qu’il faut concentrer tous les efforts sur les Etats-Unis. La deuxième a pris fin sur le fait qu’"Israël" commence à être un fardeau.

 (3)

En effet, en Palestine, la lutte contre "Israël", pour plus de sept décennies, fit des Palestiniens le peuple le plus avancé et le plus courageux du monde entier. Les Palestiniens devançaient même les Russes.

Ajoutons que si la facteur sioniste n’avait pas été là, la bande de Gaza aurait été annexée à l’Egypte, ses habitants seraient devenus égyptiens, et ceux de la Cisjordanie jordaniens.

Ajoutons aussi que la lutte contre "Israël" était une des causes principales de la révolution iranienne, dans les années 1978-1979 ; le Chah était un ami fidèle de l’Etat sioniste. L’existence sioniste au Moyen-Orient est aussi derrière l’arrivée au pouvoir des forces fondamentales islamiques modérées en Iran comme en Turquie. L’équilibre des forces dans tout le Moyen-Orient commence à changer. Le rôle des sentiments anti-"Israël" n’a pas été pas secondaire dans la révolution arabe actuelle. Et ce rôle se renforcera avec le temps. La politique de l’Entité sioniste renforcera naturellement l’antisémitisme dans le monde, une tendance déjà vérifiée par les centres sionistes dont la Conférence juive russe.

Les militaires ou les Sionistes, qui gagnera ?

Un an et demi après l’invasion américaine de l’Iraq, en 2003, "Israël" devint une raison pour un vaste affrontement à un haut niveau politique américain, affrontement entre les militaires et les pro-Israéliens.

Jusqu’au debut de l’an 2005, le ministère américain de la défense se rendit compte que mettre en échec les insurrections et contrôler l’Iraq efficacement seraient impossible. L’invasion de l’Iraq devint alors un piège géopolitique : l’Iraq devint une source d’instabilité pour tout le Moyen-Orient. En fait les Etats-Unis commencèrent à avoir besoin de l’Iran, qui influence la situation intérieure irakienne beaucoup plus que Washington.

Aux Etats-Unis, beaucoup d’ateliers de travail et ds conférences, des centaines d’articles et de livres cherchaient le responsable qui avait poussé les Américains, comme des moutons, dans cette aventure perdue d’avance.

Une partie de l’institution politique américaine commença à attaquer la politique des néo-conservateurs et l’administration de George Bush fils, les accusant de dilapider le fond stratégique des Etats-Unis, l’unique grande puissance, dans des guerres en Afghanistan et en Iraq. On arriva finalement à une conclusion confirmant que le rôle principal de la guerre menée contre Saddam Hussein fut joué par l’establishment israélien et le lobby américain pro-israélien.

En décembre 2006, Robert Gets, chef du lobby militaire américain, fut désigné comme ministre de la guerre. Le vice-président Dick Cheney était le réel chef de la tendance néo-conservatrice.

Et en juin 2008, dans la ville de Philadelphia, une réunion secrète rassembla les grands représentants de l’élite américaine, Barack Obama et Hillary Clinton. Sous l’insistance du lobby militaire, la décision fut prise : Obama serait le prochain président. Toutefois, Hillary Clinton, sur laquelle le Sionisme international jouait ses cartes, devait prendre le ministère des affaires étrangères comme récompense.

La rivalité ne s’arrêta pas au sein de la haute sphère de l’élite américaine, après les élections présidentielles. Le lobby israélien ne laisse pas Obama et ceux qui le soutiennent parmi l’élite militaire mettre leurs candidats aux postes du gouvernement, les accusant de ne pas porter "Israël" dans leur cœur.

L’affrontement s’intensifia, suite au développement du programme nucléaire iranien. Les militaires américains commencèrent à avoir un doute qu’"Israël", épaulée par les organisations sionistes internationales, essaie de pousser les Etats-Unis vers une guerre contre l’Iran. Tout militaire, avec un peu de bon jugement, sait qu’une telle guerre serait immédiatement incontrôlable, mettrait toute la région en feu et pourrait prendre un aspect international. A souligner à cette occasion que ce problème déchire de plus en plus le gouvernement de Netanyahu et les militaires les plus influents.

Une question importante : pourquoi cette élite israélienne actuellement au pouvoir et le mouvement sioniste international ont besoin de cette guerre entre l’Iran et les Etats-Unis, une guerre qui aurait des conséquences catastrophiques, en particulier pour les Juifs eux-mêmes ?

Article écrit par Dr. Shamil Sultanov, dans le journal russe Zaftra, le 29 juin 2011, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

Les opinions du CPI
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...