Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Palestine

La lutte des réfugiés de Nahr el-Bared se poursuit
Rim al-Khatib

Lundi 23 septembre 2013

La lutte se poursuit contre la politique récente de l'UNRWA, qui vient de décider la suppression du plan d'urgence qui signifie l'arrêt de la reconstruction des logements détruits, car moins d'un quart des logements devant être reconstruits l'ont été jusqu'à présent. Les autres habitants de Nahr el-Bared sont dispersés, dans tout le Liban. L'UNRWA leur donne de quoi payer des loyers équivalents, mais au Liban, il n'y a pas de loyers "équivalents", donc même cette somme versée par l'UNRWA pour compenser la perte de leurs maisons a été supprimée. C'est pourquoi ils ont lancé le mot d'ordre : "gardez votre compensation, nous voulons nos maisons".

De plus, une partie de l'argent des "donateurs" finance les soi-disant travaux archéologiques, puisqu'il semblerait  que le camp se trouve sur un site archéologique. Pays plusieurs fois millénaire (comme ils aiment le répéter), il faudrait alors jeter tous les Libanais à la mer pour mener des travaux archéologiques et faire ressortir une "histoire", juste pour que les touristes étrangers puissent venir se délasser et prendre des photos.

Comme le dit un responsable du FPLP présent parmi les réfugiés en lutte, un blocus médiatique terrible les encercle. Leur lutte, pourtant vitale, car elle concerne les écoles de leurs enfants, les soins aux malades des familles réfugiés, et surtout leur logement, leur lutte est ignorée. Aucune chaîne libanaise ou arabe n'a daigné venir voir les Palestiniens ni soutenir leur lutte. Aucun mouvement politique non plus. De nouveau, les réfugiés sont seuls.

Un plan diabolique est en cours: il consiste à mettre les Palestiniens réfugiés dans la région sous pression, la pression économique surtout, pour les empêcher de revendiquer leurs droits et choisir l'exil. Il est nécessaire de soutenir la lutte des réfugiés de Nahr -el-Bared en diffusant leurs informations, en réclamant que l'UNRWA assume ses responsabilités, et en envoyant des messages de solidarité à ceux qui sont poursuivent le sit-in. Ceux qui peuvent, parmi les arabophones, suivre les nouvelles, qu'ils les traduisent et les diffusent. Les nombreux sites internet des camps suivent heure par heure la lutte. 

 

 

   

Le sommaire de Rim al-Khatib
Les dernières mises à jour



Source : Rim al-Khatib

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses