Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :


BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Opinion

Syrie : Bachar al-Assad appelle les dignitaires religieux à renforcer la cohésion nationale
Parti Anti Sioniste


Intervention du Président syrien Bachar al-Assad devant des dignitaires religieux (Damas, 24/08/11)

Dimanche 28 août 2011

Le Président syrien Bachar al-Assad a rejeté en bloc toute pression occidentale cherchant à contraindre la Syrie à se vendre. « Le peuple syrien a choisi d’être maître de lui-même et de jouir d'une souveraineté autonome », rapporte l'agence de presse syrienne Sana.

Mercredi 24 août, au cours d’un dîner organisé en l’honneur des dignitaires religieux syriens, le Président a estimé que les pressions étrangères n’étaient pas nées du souci que se fait l’Occident pour le peuple syrien ou pour le processus des réformes en cours, mais que « la Syrie est pour l'Occident un obstacle dans la région. L’Occident attend de la Syrie qu'elle fasse des concessions, il n’en est pas question parce que le peuple syrien a choisi d’agir selon sa volonté ».

Le Président al-Assad a indiqué que « la force de la Syrie réside dans le fait que son peuple croit en la patrie qui symbolise sa demeure, en la souveraineté qui symbolise son honneur, en l'unité nationale qui symbolise sa forteresse dans laquelle nous irons nous abriter, et enfin il croit en la sécurité qui représente une garantie pour l'avenir de nos enfants ». Le peuple syrien doit tirer des leçons des récents événements qui ont secoué la Syrie. « Surmonter ces événements nécessite la coopération de tout le monde, le bon sens et la sagesse au lieu des émotions », a déclaré Bachar al-Assad, soulignant que le rôle des religieux est essentiel pour préserver le pays, sensibiliser les citoyens et éviter la zizanie. Le Président syrien a constaté que « ce qui s'est passé en Syrie, en dépit de la grande douleur qui en a résulté, a révélé la nature solide et authentique du citoyen syrien dont la patrie s'enorgueillit, notant que la relation entre la foi et le patriotisme est tout à fait naturelle et que ce qui unit ces deux concepts est la morale ».

« Une grande partie de la crise est d’origine morale. Ceci est valable pour le responsable et le citoyen, et la solution réside dans la consécration de cette morale » a estimé Bachar al-Assad, ajoutant que l’essence de la religion est l'Humanité et que l’essence de cette dernière est la morale. Il a demandé que le nom d'Allah, mot le plus sacré à l'Humanité, ne soit pas exploité. « Les agissements individuels de certains responsables ou de simples citoyens, notamment ceux qui violent le domaine du sacré, sont des comportements individuels et ne peuvent être généralisés », a-t-il ajouté.

Le Président a appelé tous les religieux et tous les responsables du pays à assumer leurs responsabilités dans le renforcement de la cohésion entre les Syriens, et à participer ensemble au processus de réformes. Il a souligné que la divergence d’opinions est « saine » tant que le but est la construction du pays, et que la réforme ne conduit pas à la division et à la dissension.

« L'État progresse dans le processus de réformes de manière ferme », a affirmé le Président, ces réformes jetant les jalons de l'avenir du pays et des générations futures. « C'est pourquoi, elles doivent être minutieusement étudiées et fondées sur les revendications naturelles de la société et ne pas être conjoncturelles », a précisé Bachar al-Assad. Il a mis en garde contre les tentatives étrangères de semer la discorde dans le pays, notamment en discréditant le rôle patriotique de l'armée qui protège les citoyens et les biens publics et privés.

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...