Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire du Parti antisioniste  -  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Mises à jour


Parti antisioniste

Tunisie : Attention aux manœuvres américaines !
Parti Anti Sioniste


Photo: P.A.S.

Vendredi 28 janvier 2011

Dans un discours prononcé en début de semaine, le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde le peuple tunisien contre les manœuvres nord-américaines à l’encontre de la Tunisie depuis le départ de Ben Ali. Le dirigeant libanais a ajouté que la venue en Tunisie de Jeffrey Feltman, secrétaire d'État adjoint américain pour le Proche-Orient, est « un signe annonciateur de malheur ». Par cette déclaration, c’est toute la politique nord-américaine vis-à-vis du monde arabo-musulman qui est visée. On connaît les liens anciens entre Ben Ali et les États-Unis. Ainsi, dès le début de la crise tunisienne, on a pu constater que la position de l’administration Obama était à la fois plus prudente et plus nuancée que celle de Paris.

Certains commentateurs pensent néanmoins que l’abandon de Ben Ali par son armée a été fait sur ordre de Washington. On assisterait ainsi à un retour en force des États-Unis dans cet ensemble que forment le Maghreb, le Sahara et le Sahel. Compte-tenu de la situation stratégique de la Tunisie, qui fait – avec la Libye – la jonction avec le Proche-Orient, on comprend l’intérêt de Washington pour ce qui se passe à Tunis. Il s’agit là de déposséder le peuple de sa victoire, et de maintenir au pouvoir une espèce de « benalisme » sans Ben Ali (et sans les aspects les plus visibles de la corruption).

L'intérêt des États-Unis pour la région peut cependant se heurter à certains intérêts français. Les Américains aspirent en effet à contrôler, ni plus ni moins, la vaste zone du Sahara et du Sahel, riche en matières premières de toutes sortes. Quelle coïncidence : c’est dans cette même région que, depuis quelques temps, des Français sont pris en otage… par l’insaisissable Al-Qaïda (section locale). Et comme toujours, Al-Qaïda se manifeste à un moment et à un endroit qui favorisent les USA…

Les Tunisiens ne doivent faire confiance à aucune des grandes puissances qui ont soutenu Ben Ali et son régime. Ils doivent s’inspirer des révolutions qui ont su déjouer tous les pièges qui leur étaient tendus. Nous pensons en particulier à ce Front de la Résistance – Iran, Syrie, Liban – qui prouve, chaque jour, qu’il est possible de résister tout en marquant des points. Cela n’est possible que si l'on a une vision nette et précise de l’ennemi. Et il s’agit aujourd'hui toujours du même ennemi : l’USraël, avec Tel Aviv et Washington comme exécutants. Seule une vision claire des enjeux permettra aux Tunisiens de ne pas se faire confisquer leur mouvement actuellement en cours.

Déjà, les importantes manifestations qui se déroulent en Égypte et en Jordanie, pays dont les régimes sont aux ordres de Tel Aviv, indiquent que le temps des vieilles dictatures corrompues se termine. Il est donc logique que l’USraël cherche des solutions plus présentables, plus « démocratiques »… en un mot : plus trompeuses. Mais le problème pour les régimes corrompus et leurs protecteurs est que leur marge de manœuvre, vu l’ampleur de la crise qui frappe le monde arabe, est de plus en plus restreinte. C’est une raison de plus pour que le peuple tunisien ne relâche pas la pression et, surtout, se méfie de toutes les promesses « démocratiques » des Obama et compagnie, tous aux ordres du sionisme et ses lobbies !

Parti Anti Sioniste

Copyright © 2009 - 2010   -   Parti Anti Sioniste   -   Anti Zionist Party.  Tous droits réservés

Sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Tunisie
Dernières mises à jour



Source : P.A.S.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux