Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

« La nouvelle évangélisation doit repartir de Jérusalem »
(Patriarche latin de Jérusalem)
Parti Anti Sioniste


Mgr Fouad Twal

Jeudi 4 avril 2013

Dans son homélie de Pâques, prononcée le 31 mars, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a déclaré que « la nouvelle évangélisation, pour être moderne et efficace, devait repartir de Jérusalem, la première communauté chrétienne ». Il a invité le pape argentin François et les pèlerins du monde entier à venir en Terre sainte, constatant que « l'évangélisation, à travers notre charité, notre amour du prochain et notre simplicité, semblait être une priorité pour notre nouveau pape François ».

Le patriarche latin de Jérusalem a, par ailleurs, évoqué la situation au Moyen-Orient et appelé la communauté internationale à « prendre concrètement les décisions efficaces pour trouver une solution équilibrée et juste à la cause palestinienne, qui est à l'origine de tous les troubles du Moyen-Orient ». Faisant allusion aux victimes de la guerre en Syrie, il a ajouté que « notre Eglise vivait dans un Moyen-Orient de souffrance. L'Argentine a accueilli de nombreux émigrés du Moyen-Orient. Le pape François est ainsi sensibilisé à la question de l'émigration des fidèles de Terre Sainte ».

Le 2 avril, c’était au tour des chefs des Eglises de Jérusalem d’adresser leur message à la communauté chrétienne : « Comme chefs des Eglises de Jérusalem, nous lançons un appel œcuménique à tous les chrétiens du monde entier à venir visiter nos églises et à marcher avec les pierres vivantes de cette Terre sur les traces du Christ ressuscité. »

Préoccupés par la situation au Moyen-Orient, les chefs des Eglises ont « demandé instamment à tous les hommes de foi et de bonne volonté dans le monde, en particulier à ceux qui ont charge d’autorité, de prier avec nous pour la situation en Syrie, au Liban, en Palestine et Israël, en Egypte, en Irak et partout où se trouvent des troubles politiques ».

« La présence chrétienne ne cesse de diminuer face à des défis existentiels dans tout le Moyen-Orient » a fait remarquer Mgr Fouad Twal avant de rappeler que les chrétiens représentaient 18% de la population palestinienne au moment de la création de l’entité sioniste en 1948. Aujourd’hui, ils sont moins de 2%…

Comme le patriarche de Jérusalem, le Parti Anti Sioniste pense que la résolution du conflit israélo-palestinien permettrait de venir à bout des problèmes majeurs de la région. La Palestine n’a pas à être morcelée pour exister et les communautés juive, chrétienne et musulmane ont toutes leur place en Palestine. Elles ont prouvé, par le passé, qu’elles pouvaient vivre harmonieusement en Paix en Terre sainte, avec Jérusalem comme capitale des fidèles de ces trois religions.

Il est plus qu’urgent que les fidèles sincères juifs, chrétiens et musulmans travaillent ensemble à la Paix en Palestine où il y a une place pour chacune des trois religions. A eux de la revendiquer.

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...