Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Nurit Peled  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Conférence

Le narratif israélien dans l'éducation
Nurit Peled


Nurit Peled

17 juin 2008

Notons tout d'abord que les étudiants d'aujourd'hui seront le personnel politique de demain : il est donc capital de se pencher sur le problème de l'éducation en Israël.

Or, cette éducation distingue entre les sangs et Israël légitime les morts qu'il fait chez les palestiniens: c'est pour lui une réaction au nazisme!

Les bases de l'éducation israélienne sioniste :

     - les juifs ont un droit historique sur le pays
     - la démocratie retenue est de caractère ethnique
     - nous sommes victimes de l'antisémitisme
     - les palestiniens ont 21 pays arabes qui peuvent les accueillir
     - les citoyens arabes d'Israël constituent un problème démographique qu'il  importe de contrôler.

Analyse de quelques extraits de livres scolaires d'Histoire et de Géographie

     - Sur une photo de 1907 destinée à illustrer la population locale, on montre des juifs(très minoritaires) et non des aborigènes !
     - Sur les cartes les limites des territoires réservés aux palestiniens sont traduites par des pointillés pour signifier leur caractère provisoire.
     - Tout est réparti entre juifs et non-juifs.
     - Les palestiniens sont présentés soit comme des nomades arriérés soit comme des terroristes ou des lanceurs de pierres mais on omet soigneusement de faire figurer les chars !
     - On ne montre jamais de visage palestinien ni de famille palestinienne ce qui est une façon de déshumaniser cette population!
     - On compare la netteté d'un village israélien au caractère primitif d'un village palestinien (vu d'avion)
     - Le droit au retour est présenté comme un mythe entretenu par les palestiniens

Conséquence : ignorance de l'Occupation par les adolescents israéliens.

Quelques précisions apportées au cours du débat :

1/ l'éducation n'est jamais critiquée en Israël même par les "Nouveaux Historiens" ; les manuels doivent être autorisés par le Ministère .
En comparaison, les livres d'Histoire en usage dans les Territoires Occupés sont contrôlés par une commission européenne.
L'action de Nurit et d'autres enseignants est d'éveiller l'esprit critique sur le racisme régnant en Israël

2/ Concernant, l'interdiction du droit au retour des palestiniens, les arguments développés tournent autour de l'abandon spontané des terres par les palestiniens et la nécessité de loger les juifs chassés des pays arabes.

3/ Il y a actuellement un grand désintérêt des jeunes pour le service militaire. Afin d'y remédier ,on fait appel à une armée de psychologues pour les conditionner et on leur promet des avantages sociaux.!

Chaque année , 25% des jeunes quittent le pays.

Conférence résumée par Bernard Aubin



Source : Bernard Aubin


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux