Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :


BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Tendances de l'Orient - Le Liban

Les milices de Hariri sévissent
New Orient News

Samedi 27 août 2011

Il y a longtemps que le mensonge selon lequel le Courant du Futur de Saad Hariri est une formation pacifique, prêchant l’éducation, la culture et le dialogue, a été dévoilé. On l’a vu par l’image et le son lors des événements de mai 2008, avec des permanences transformées en arsenaux et des militants armés jusqu’aux dents. A Halba, dans le Akkar (Liban-Nord), ces miliciens avaient commis un massacre contre des membres du Parti syrien national social (PSNS), qui avait perdu 11 de ses militants tués à bout portant et de sang froid dans leur permanence. On a pu le constater plus récemment encore, en janvier, lors de la tristement célèbre Journée de colère, quand des hordes de partisans ont coupé des routes, agressé des journalistes et brulé des biens privés.

Les Libanais ont vécu nouvelle fois les méfaits de ces milices la semaine dernière, lorsque des groupes de voyous armés ont attaqué une maison, dans le Akkar, pendant un repas de rupture de jeûne, regroupant des personnalités politiques et religieuses sunnites opposantes au clan Hariri. L’attaque a fait plusieurs blessés.

Les milices haririennes ont existé de tout temps. Elles sont armées, financées et entrainés par Saad Hariri et sont surtout formées de caïds de quartiers et de villages réputés pour changer facilement le fusil d’épaule. Si, en province, les miliciens de Hariri n’hésitent à se montrer ouvertement en public –tout le monde les connait- à Beyrouth, ils évoluent sous la bannière de sociétés privées de sécurité. A Tripoli, ils disposent d’armes de tous les calibres, y compris des lance-roquettes et des canons de mortier.

Le temps où Saad Hariri prétendait diriger un parti pacifique, dédié à l’action politique, est révolu. L’ancien Premier ministre montre aujourd’hui ses dents et menace d’utiliser ses miliciens pour exacerber les sentiments sectaires et provoquer un conflit confessionnel, qui viendrait compléter les pressions internationales exercées surtout à travers le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL). Son objectif est d’entrainer la Résistance dans une guerre civile, pour réaliser des objectifs servant exclusivement les intérêts d’Israël.

Cette milice apporte par ailleurs un soutien logistique direct aux groupes armés extrémistes qui sévissent en Syrie et qui ont déjà fait près de 450 morts dans les rangs de l’armée et de la police syriennes et plusieurs dizaines de victimes parmi les civils.

Dans toutes les sociétés, les milices sont des forces destructrices, qui sèment mort et désolation et détruisent le tissu social et l’autorité de l’Etat. Lorsqu’elles dépassent toutes les lignes rouges, leur éradication  devient un devoir national.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/news/Main.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...