Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Tendances de l'Orient - L'Egypte

Relents de nassérisme dans les rues du Caire
New Orient News

Mercredi 14 septembre 2011

Les manifestations géantes organisées en Egypte vendredi 9 septembre constituent un tournant dans la longue marche de la révolution égyptienne, de par la constitution de la foule et des slogans brandis. Bien que les Frères musulmans et les principaux mouvements islamistes aient boycotté ces manifestations, les organisateurs ont réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes, qui ont scandé des slogans patriotiques et nationalistes d’inspiration nassérienne, hostiles à Israël et favorables à la Palestine.

Une foule en colère s’est ensuite dirigée vers le siège de l’ambassade de l’Etat hébreu, pris d’assaut par des centaines de jeunes. Devant l’ampleur du mouvement, l'ambassadeur d’Israël en Egypte, Yitzhak Levanon, n’a eu d’autre choix que de s’enfuir. Avec le personnel de l'ambassade, il a quitté Le Caire à bord d'un avion privé qui a décollé après que l'ambassade, installée dans les derniers étages d'un immeuble du quartier de Giza, ait été envahie par des manifestants.

Les manifestants ont jeté des documents confidentiels par les fenêtres. Plusieurs documents ramassés proviennent des services diplomatiques israéliens. Certains sont rédigés en arabe mais portent des tampons diplomatiques israéliens et sont visiblement des courriers de fonctionnaires israéliens à leurs homologues égyptiens.

Cet événement montre la détermination des jeunes égyptiens à donner à la révolution une dimension nationale dépassant le cadre des libertés et de la démocratie. Dix-huit d’entre eux ont trouvé la mort et près de 1000 ont été blessés par les charges violentes des forces de l’ordre et de l’armée. Cela ne les a pas empêché de poursuivre le mouvement jusqu’à la réalisation de leur objectif déclaré qui est d’expulser l’ambassadeur d’Israël et de fermer les locaux de la chancellerie. Deux buts aujourd’hui atteints.   

Le Conseil militaire suprême, qui dirige le pays depuis la destitution de Hosni Moubarak, ne peut plus ignorer la réalité que la chute du dictateur pro-américain, son procès et les promesses de la tenue d’élections libres, ne sont pas suffisantes pour calmer la rue. Tant que le pays n’aura pas rompu ses liens avec Israël, le peuple égyptien estimera que sa révolution est incomplète.

De leur côté, les islamistes, qui ménagent l’Etat hébreu et l’Amérique, parce qu’ils convoitent le pouvoir, sont maintenant débordés à leur gauche. L’incident de l’ambassade ne les réjouit pas, car il a prouvé, aux yeux des Etats-Unis, qu’ils ne contrôlent pas la rue comme ils le prétendaient, dans l’espoir de gagner les faveurs de l’Occident pour prendre le pouvoir.  

Devant la détermination de la jeunesse égyptienne, tous les acteurs, internes et extérieurs, devront revoir leurs copies. L’Egypte de Gamal Abdel Nasser est de retour.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Egypte
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/news/Main.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...