Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Tendances au Moyen-Orient - Le Liban

Le 14-Mars pratique la politique de l'Autruche:
pas de Qaïda au Liban
New Orient News

 

Lundi 9 janvier 2012

Bien que les Etats-Unis aient admis l’existence au Liban d’éléments proches d’Al-Qaïda, la coalition du 14-Mars continue de polémiquer sur cette question est de «confessionaliser» le débat, au lieu d’examiner ce dossier d’une manière responsable car il y va de l’intérêt supérieur du pays. Mercredi dernier, le responsable de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain, Daniel Benyamin, avait déclaré que son pays connaissait «depuis des années l’existence de groupes sympathisants avec Al-Qaïda au Liban». Il a rappelé à ce propos les combats entre Fateh el-Islam et l’Armée libanaise à Nahr el-Bared, en 2007. «Il est certain qu’il existe au Liban de tels éléments depuis des années», a conclu le responsable américain.

Ces propos d’un haut diplomate américain contredisent la coalition du 14-Mars, qui a initié une virulente campagne contre le ministre de la Défense, Fayez Ghosn, pour avoir révélé que des éléments d’Al-Qaïda s’infiltraient en Syrie via le village libanais d’Ersal. En réalité, la campagne contre Ghosn vise à détourner l’attention du soutien logistique, financier et en armement, offert par des personnalités libanaise proche du 14-Mars aux groupes extrémistes armés en Syrie.

Comment le niveau politique du 14-Mars a-t-il pu tomber si bas? Ces mêmes figures de l’opposition ont oublié le fameux 31 décembre 2000, lorsque l’Armée libanaise s’était battue dans le maquis de Denniyé contre un groupe d’Al-Qaïda qui avait pris en otages puis égorgé un officier de l’armée, Milad el-Naddaf, et quelques soldats.

L’opposition fait aussi semblant d’oublier que des membres de Osbat al-Ansar, un groupe proche d’Al-Qaïda avaient assassiné en plein cœur de Beyrouth, cheikh Nizar Halabi, le chef de l’Association modérée des projets de bienfaisance islamique. Ce même groupe avait aussi assassiné des juges dans la salle d’audience à Saïda. Plus tard encore, une cellule appartenant à la même mouvance avait planifié un attentat contre l’ambassade d’Italie. Sans parler de la participation de Ziad Jarrah, neveu de l’actuel député du bloc de Saad Hariri, Jamal Jarrah, aux attentats du 11 septembre. Il était le pilote de l’avion qui s’est écrasé en Pennsylvanie.

Enfin, il y a le célèbre réseau des 13, démantelé en janvier 2006. Dirigé par Khaled Taha, il serait impliqué dans l’assassinat de Rafic Hariri, selon les aveux de l’un de ses membres saoudiens.

Tout au long de ces années, les autorités qui se sont succédé aux ministères et aux services de sécurité concernés, n’ont jamais nié l’existence de partisans d’Al-Qaïda au Liban sans jamais songer à accuser la communauté à laquelle ils appartiennent d’y être favorable. Pourquoi le 14-Mars cherche-t-il à faire l’amalgame entre Al-Qaïda et la communauté sunnite? Cette organisation existe sous des formes différentes dans la plupart des pays arabes, pourquoi sa présence au Liban serait-elle impossible? C’est pourtant le 14-Mars, au pouvoir entre 2005 et 2009, qui accusait la Syrie d’envoyer les combattants d’Al-Qaïda au Liban. Pourquoi le chemin inverse est-il aujourd’hui improbable, alors que la frontière libano-syrienne, surtout au niveau de Ersal, est une véritable passoire.

La coalition du 14-Mars joue un jeu dangereux qui pourrait se retourner contre elle mais aussi contre tout le Liban. Il s’agit d’une question vitale pour tous. Mais ce ne sera pas la première fois que ce rassemblement pro-américain aura joué avec le feu… qui finit toujours par le consumer.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...