Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion du CPI

Le printemps arabe :
Le Mossad ouvre un nouveau chapitre !
Nahoum Barnyaa


Photo: CPI

Vendredi 3 mai 2013

Palestine – CPI

Au début de mois d’avril en cours, le Mossad, le service israélien des renseignements extérieurs, a publié des offres d’emploi, conventionnelles et spéciales. Les offres spéciales pour des gens spéciaux capables d’attirer les autres.

En "Israël", cela a été une surprise de voir des réponses à cette annonce, en quantité et surtout de qualité venant de gens qui devaient avoir une belle vie ailleurs, dans le civil ou le militaire. Il est vrai que la crise y est pour quelque chose, mais c’est la vie inconnue dans une organisation secrète qui les attire en particulier.

L’affaire de Ben Zéghayyer, l’homme du Mossad accusé de trahison qui s’est suicidé en prison, aurait pu en repousser plus d’un, mais non.

Cette affaire n’a pas eu ses effets. Soit les gens lisent les informations à leur façon. Soit ils pensent que cela n’arrive qu’aux autres.

En octobre 2010, Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, a décidé de désigner Tamir Pardo comme chef du Mossad. Une surprise, car Pardo n’était pas connu comme un homme proche de Netanyahu et n’avait pas eu de position allant en corrélation avec celles de premier ministre, surtout en ce qui concerne le dossier iranien.

Général Pardo

Le sexagénaire Pardo est diplômé du comité de la direction générale et possède trente ans de service dans ses bagages, la plupart passées dans des opérations secrètes. Il a commencé son mandat en novembre 2011. Quelques jours plus tard, les masses tunisiennes ont fait tomber Ben Ali. Qu’il soit copain du premier ministre ou non, il se trouve entre deux fronts qui menacent "Israël". D’un côté l’Iran, d’un autre le printemps arabe. Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du Mossad.

Dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, les Israéliens pensaient que toutes les menaces viendraient des frontières. Donc l’armée était la solution, aidée par le Mossad. Trois sujets ont changé cette conception. Le projet nucléaire libyen. Les prétendues armes irakiennes de destruction massive. Puis, l’attaque explosive contre des touristes israéliens au Kenya, en 2002. Les chefs ont commencé à se rendre compte que désormais, ils ne pouvaient pas se limiter à fournir des informations à l’armée israélienne. « Nous sommes transformés de fournisseurs en producteurs », dit un ancien chef de l’organisation.

Ces deux dernières années et demie, tous les chefs de sécurité dans le pays ont été changés. Le chef d’état major et son adjoint. Le chef du Mossad et son adjoint. Le chef des renseignements militaires. Le nouveau groupe travaille dans une bonne entente. Il a ses avis en ce qui concerne l’Iran, sauf qu’ils ne sont pas toujours au goût du premier ministre.

Le nouveau gouvernement a mis en place un cabinet de sécurité restreint de cinq ministres seulement à la place de ces cabinets qui gonflaient de plus en plus.

Qui pourrait trahir ?

Revenons à l’affaire de Ben Zaghayyer. Le Mossad avance un raisonnement décevant en disant : il n’y a rien à faire. Il y a de la tristesse, mais pas de regret.

Le Mossad peut deviner qui va réussir et comment, mais personne ne peut prévoir qui va trahir. Les experts parlent de trois sortes de traître. Des traîtres pour des principes ; ils se dévoilent au fur et à mesure. Des traîtres contre l’argent ; le détecteur de mensonge pourrait les trahir. Des traîtres pourris ; très difficile de les dévoiler. Et Ben Zaghayyer était de ces derniers.

Article écrit par Nahoum Barnyaa, paru dans le journal hébreu Ahronot, le 24 avril 2013, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...