Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Al-Ahram  -  Marche pour Gaza  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Al-Ahram Hebdo

Une relation insolite
Moustapha Sami

Mercredi 7 avril 2010

La seule chose que l’on puisse dire sur la relation entre les Etats-Unis et Israël est qu’elle est insolite. C’est une relation entre l’unique grande puissance mondiale et un petit Etat auquel elle a procuré toutes les aides possibles pour qu’il persiste dans son agression. La relation insolite entre Washington et Tel-Aviv ressemble à celle existant entre un homme respectable et une femme séductrice. Washington est à l’image d’un homme qui est tombé amoureux d’une femme qui lui adresse toujours des insultes extrêmes sans aucun respect pour leur relation. Comme si avec chaque gifle, l’amoureux continuait d’annoncer sans timidité que leur relation était éternelle et qu’il s’agissait d’un différend entre amoureux.

Au cours des deux décennies passées, les organismes de médias américains ont arrêté plus de 10 espions américains ayant transmis des secrets militaires au pays ami Israël bien que lui, il ne se soucie pas tellement de cette amitié. Mais en dépit et contre tout, Washington ne fait que répéter qu’elle garantit la sécurité d’Israël.

Après tout cela, doit-on nous attendre à des pressions exercées de la part de Washington au profit des Arabes ? Surtout après que Netanyahu a annoncé, à partir de Washington, que Jérusalem est la capitale d’Israël dans un défi à la capitale de la superpuissance mondiale et au monde entier.

Netanyahu ne s’est également aucunement soucié de respecter l’amitié qui le lie à Washington en affichant la décision de construire 1 600 unités de logement à Jérusalem-Est. Biden, considérant cette mesure comme une sérieuse insulte, a écourté sa visite et est rentré à Washington. Netanyahu s’est excusé, il est vrai, que la décision est tombée au mauvais moment, tout en affirmant qu’elle demeure finale et irréversible. Quant à la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, elle a exprimé son mécontentement pour et a mis en garde contre cette mesure israélienne qui ne rend pas service à la paix. Or, 24 heures après, elle a atténué le ton pour flirter avec le lobby juif et lui faire plaisir. Elle a ajouté que le différend avec Israël est un différend entre amis, d’autant plus qu’il existe un lien d’amitié étroit et indissoluble entre Washington et Tel-Aviv. C’est ainsi que les Etats-Unis encouragent Israël à persister dans son arrogance et ses agressions contre les Palestiniens, faisant fi du monde,

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo
Publié le 7 avril 2010 avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo

Sommaire Al-Ahram Hebdo
Les dernières mises à jour



Source : Al-Ahram Hebdo
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux