Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Quatre morts, dont deux policiers, dans les violences à Port-Saïd

Nouvelle flambée de violence en Egypte
Merzak Tigrine

Mardi 5 mars 2013

Alors que l’on pensait que le calme était revenu en Egypte, où les violences avaient quelque peu disparu des rues du Caire, voilà que Port-Saïd vit une nuit très agitée, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées, dont deux policiers, dans des heurts entre habitants et forces de sécurité.

Une décision du ministère égyptien de l'Intérieur de déplacer 39 prisonniers dans l’attente d’un jugement a mis le feu aux poudres dimanche à Port-Saïd, où des violences nocturnes ont fait quatre morts, dont deux policiers, dans des affrontements entre des habitants et les forces de l'ordre. Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur, des inconnus ont tiré “de manière aléatoire” aux abords d'un commissariat, tuant deux membres de la police antiémeute. Deux hommes ont également été tués et plus de 400 personnes blessés, a indiqué la même source. Les affrontements avaient éclaté pendant la journée de dimanche, après la. Le verdict, qui doit être prononcé samedi prochain, concerne la deuxième partie des accusés dans le procès des violences qui ont fait 74 morts après un match de football à Port-Saïd en février 2012. Dimanche, les manifestants ont jeté des pierres et des cocktails Molotov contre un poste de police de Port-Saïd, une ville longeant le canal de Suez, où une grève générale est entrée dans sa troisième semaine. La police a répondu par des tirs de gaz lacrymogène, selon un responsable de la sécurité. Hier, des milliers de personnes participaient aux funérailles de trois victimes d'affrontements avec la police ayant fait cinq morts en tout dans la nuit à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Egypte. “Le ministère de l'Intérieur est lâche !” “Dégage ! Dégage !”, ont scandé les habitants en colère à l'attention du président islamiste Mohamed Morsi. Cinq personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans ces violences qui ont commencé dimanche soir entre forces de l'ordre et manifestants, selon un dernier bilan officiel. La ville est régulièrement le théâtre de scènes similaires depuis fin janvier, lorsque la justice a condamné des supporteurs de football locaux à la peine capitale dans l'affaire de violences ayant fait plus de 70 morts l'an dernier après un match. Le verdict a déclenché une série de manifestations et d'affrontements meurtriers ainsi que des appels à la désobéissance civile. Devant un commissariat de police de la ville, des manifestants se sont de nouveau heurtés hier aux forces de l'ordre à coups de cocktails Molotov, la police répliquant par du gaz lacrymogène. Pour rappel, en janvier, 21 personnes, en majorité des supporteurs de football de Port-Saïd, avaient été condamnées à la peine capitale dans un premier volet de cette affaire, ce qui avait provoqué des affrontements dans lesquels au moins 40 personnes avaient été tuées. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé avoir décidé de déplacer des prisonniers à l'extérieur de Port-Saïd, à commencer par les 39 accusés, afin d'éviter de nouvelles violences.
Ceci étant, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé dimanche à l'Egypte de redoubler ses efforts pour rétablir la stabilité politique et remédier à sa profonde crise économique, tout en apportant 250 millions de dollars d'aide au président Mohamed Morsi.
Le nouveau patron de la diplomatie américaine a bouclé sa première visite au Caire par plus de deux heures d'entretiens avec M. Morsi, dont la moitié en tête-en-tête. Juste avant de quitter l'Egypte pour Riyad, où il est arrivé dans la soirée, John Kerry a réclamé au Caire “davantage d'efforts et de compromis pour rétablir l'unité, la stabilité politique et la santé économique en Egypte”. Le ministre américain s'est félicité d'entretiens “francs et constructifs” avec le président islamiste élu en juin 2012 et a insisté sur “l'étape particulièrement cruciale des législatives” prévues fin avril pour “la transition démocratique de l'Egypte”.

M T. / Agences

Copyright © 1998-2013 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 5 mars 2013 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le sommaire de Merzak Tigrine
Le dossier Egypte
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...