Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier Iran  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


L'Iran a lancé hier des missiles d'une portée de 2 000 km

L'avertissement direct à Israël
Merzak Tigrine


Photo Al Manar TV

Mardi 29 septembre 2009

En procédant au lancement de missiles de longue portée, capables d'atteindre Israël, Téhéran a adressé un avertissement aux pays occidentaux en général et à l’État hébreux en particulier, contre toute idée d’attaquer ses installations nucléaires.

En réponse à l’agitation des responsables israéliens, désireux d’obtenir le feu vert pour bombarder les sites nucléaires iraniens, notamment après la découverte d’une nouvelle usine d’enrichissement de l’uranium, les autorités de Téhéran ont annoncé avoir testé hier avec succès au lancement de missiles de longue portée, capables d'atteindre Israël, au second jour  des exercices balistiques entamés la veille. Il s’agit d’un avertissement direct, comme l’avait affirmé juste avant le début de l’opération le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, que Téhéran répondrait à toute menace de manière “destructrice”.
C’est cette même source qui a indiqué à la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam que “les forces armées ont procédé avec succès lundi au tir d'un missile Ghadr-1, une version améliorée du Shahab-3, et d'un missile Sejil à deux étages utilisant du combustible solide”.
Le missile Ghadr-1, d’une capacité de 1 800 km, est une version améliorée du missile Shahab-3. Quant au Sejil, c’est un missile d'une portée de 2 000 km, à “deux étages avec deux moteurs, utilise du combustible solide combiné et possède des capacités extraordinaires”, comme l’avait déclaré l'ancien ministre de la Défense, Mohammad Ali Najar. Pour information, Sejil est un terme coranique se référant aux cailloux lancés par des oiseaux envoyés par Dieu pour vaincre une armée d'éléphants avec lesquels le roi du Yémen voulait détruire La Mecque il y a quatorze siècles.
Il ne fait aucun doute que les deux missiles peuvent atteindre le territoire israélien distant d'environ 1 000 km de l’Iran, d’où la certitude que cette démonstration de force est destinée directement à l’État hébreux, dont les dirigeants n’ont cesse de solliciter le feu vert des États-Unis pour attaquer les installations nucléaires iraniennes. C’est ce qui ressort des déclarations du commandant Salami, qui a affirmé à l'agence Irna : “Face aux menaces contre l'existence, l'indépendance, la liberté et les valeurs du régime, notre réponse sera directe, ferme et destructrice.”
Tout en soulignant qu’il ferait regretter à l'ennemi ses menaces. Israël et les États-Unis n'ont pas exclu l'option militaire face au programme nucléaire iranien. Interrogé à propos d'éventuels liens entre ces exercices balistiques et l'annonce vendredi de la construction d'un nouveau site d'enrichissement d'uranium par l'Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hassan Ghashghavi, a déclaré qu'“il n'y en avait aucune”.
Il se limitera à faire remarquer : “Comme vous le savez, il s'agit des exercices Grand Prophète-4. Le chiffre 4 signifie que c'est la quatrième année que de tels exercices sont organisés. Il s'agit d'exercices défensifs.” Selon lui, la nouvelle usine en construction près de Qom “ne viole aucune loi internationale. Les pays occidentaux se livrent à des commentaires qui ne sont pas réalistes”. 
D’ailleurs, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait annoncé vendredi que l'Iran l'avait informée de la construction de cette nouvelle usine en plus de celle de Natanz, ravivant les inquiétudes des pays occidentaux.

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 29 septembre 2009 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux