Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier monde  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Les opposants libyens gagnent la confiance de la communauté internationale

La Ligue arabe lâche Kadhafi
Merzak Tigrine

Mardi 8 mars 2011

Devant les massacres perpétrés par les forces armées de Mouammar Kadhafi, les appels à aider militairement la rébellion libyenne deviennent nombreux, et même la Ligue arabe a donné son feu vert pour une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Le déséquilibre sur le terrain entre les insurgés et l’armée libyenne, qui utilise l’aviation et l’infanterie dans sa contre-offensive, ne laisse pas la communauté internationale insensible comme en témoigne la multiplication des appels en faveur d'un soutien militaire aux rebelles libyens, notamment à Washington, accusé de “traîner les pieds” par un ancien ministre libyen. En effet, face à l’excès de prudence affichée par l'Administration US, qui est encore au stade de l’examen de “toutes les options”, y compris militaires, la pression est montée d'un cran sur le président Barack Obama.
À l'instar de l'influent sénateur républicain John McCain pour qui une zone d'exclusion aérienne permettrait “d'envoyer un signal” de fermeté au dirigeant libyen, le sénateur démocrate John Kerry a estimé qu'une telle zone devait être décrétée pour empêcher l'aviation libyenne de s'en prendre aux rebelles et à la population civile. “La dernière chose que nous voulons est une intervention militaire mais je ne considère pas que la zone d'exclusion en constitue une”, a affirmé sur CNN M. Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.
“Nous ne voulons pas de troupes sur le terrain, ils ne veulent pas de (nos) troupes sur le terrain”, a-t-il convenu, tout en précisant qu'il y avait d'autres moyens de montrer la puissance américaine pour faire plier Mouammar Kadhafi. Ce dernier a été lâché hier par la Ligue arabe, qui a annoncé son soutien au projet d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, selon le ministère français des Affaires étrangères, citant une assurance de son secrétaire général au chef de la diplomatie française Alain Juppé.
Amr Moussa, qui souhaitait la veille que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi engage “tout de suite” un “processus de réconciliation avec son peuple”, tout en relevant que le peuple n'allait probablement pas l'accepter, a donné hier son feu vert pour la zone d’exclusion aérienne.
Interrogé par la chaîne de télévision TV5-Monde, Radio France Internationale et le Monde sur le point de savoir si le colonel devait se retirer après les massacres de grande ampleur commis par ses forces, M. Moussa a observé : “Je propose qu'il commence tout de suite un processus de réconciliation avec son peuple, s'il veut rester ; mais je ne pense pas que le peuple va laisser passer ça, c'est triste”, a-t-il commenté. Mais au cours de son entretien hier au Caire avec Alain Juppé, “M. Moussa a confirmé le soutien de la Ligue arabe à une zone d'exclusion aérienne”, a révélé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. Pour rappel, mercredi dernier, la Ligue arabe avait indiqué qu'elle pourrait soutenir la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, tout en restant opposée à une intervention militaire dans le pays.
Entre-temps, la France et la Grande-Bretagne tentent d'obtenir l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'établissement d'une telle interdiction de l'espace aérien libyen. En attendant, les habitants de Ras Lanouf, poste avancé de la rébellion dans l'Est libyen, ont fui la ville avant des raids menés par les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi dans une nouvelle tentative du régime de contrer l'insurrection qui secoue le pays depuis trois semaines.
Deux raids aériens ont visé dans la matinée le port pétrolier stratégique de Ras Lanouf, pris vendredi par l'insurrection à 300 km au sud-ouest de Benghazi, où des combattants ont répliqué avec l'artillerie anti-aérienne. Dimanche, Ras Lanouf avait déjà été la cible de deux raids qui n'ont pas fait de victimes. À chaque passage de l'aviation militaire, un feu nourri éclate de toutes les armes au sol, batteries antiaériennes, lance-grenades ou simples armes automatiques, visant l'origine supposée du bruit de l'appareil, sans parvenir à l'atteindre.

Copyright © 1998-2011 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 8 mars 2011 avec l'aimable autorisation de Liberté.

Les analyses de Merzak Tigrine
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux