Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :





Elle demande sa mise à l'écart des négociations

L'UA laisse tomber Kadhafi
Merzak Tigrine

Dimanche 3 juillet 2011

En dépit de profondes divergences sur la question libyenne, les chefs d’État de l’Union africaine ont fini par parler d’une seule voix pour appeler Mouammar Kadhafi à ne pas participer aux négociations visant à sortir la Libye de la crise.
Longtemps divisée par le leader libyen, l’Union africaine a tranché sa position sur cette crise qui dure depuis plus de quatre mois maintenant en refusant que Mouammar Kadhafi prenne part aux négociations pour aboutir à une solution. En effet, les chefs d'État africains, réunis en sommet à Malabo, ont difficilement adopté vendredi, après de longues heures de négociations, éclipsant tous les autres dossiers du sommet, un accord-cadre proposé aux parties libyennes prévoyant notamment que le leader libyen Mouammar Kadhafi soit écarté des négociations pour sortir son pays de la crise et une “force de maintien de la paix”.
Citant cet “accord-cadre”, Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine a affirmé : “Kadhafi ne doit pas participer au processus de négociations”. Ce texte n’est en fait qu’une sorte “d'actualisation” des propositions des médiateurs de l'UA que sont l’Afrique du Sud, le Congo, le Mali, l’Ouganda et la Mauritanie, du 26 juin à Pretoria, selon la même source. Lamamra soulignera qu’il y est question de “l'engagement du colonel Mouammar Kadhafi en faveur du processus de dialogue inclusif avec la participation du Conseil national de transition (organe de la rébellion libyenne) et son acceptation de ne pas faire partie du processus de négociations”. Par ailleurs, le document adopté prévoit de “mettre un terme au conflit (...) d'entamer un processus politique qui permettra de répondre aux aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie”, et indique que “la période de transition s'achèvera par des élections démocratiques”. Celle-ci “implique un transfert de pouvoir à un gouvernement intérimaire”, précise le texte qui prévoit le déploiement d'une “force de maintien de la paix”. Selon le président sud-africain, Jacob Zuma, le document a été remis vendredi en soirée aux deux parties qui l'ont “accueilli chaleureusement”. Très confiant, le chef de l’État sud-africain a souligné : “Nous sommes à un point où nous pourrons bientôt attaquer le problème et amener la paix et la stabilité en Libye (...) Nous ne sommes pas pour une solution militaire.”
Il a précisé que la résolution 1973 de l'ONU “ne dit pas — laissez-nous bombarder la Libye —. Elle parlait de zone d'exclusion aérienne”. Ceci étant, les présidents africains ont décidé, dans une autre résolution, que  “les États membres ne coopéreront pas à l'exécution du mandat d'arrêt” contre Kadhafi. Ainsi, l’UA se dit “préoccupée” par la manière dont le procureur de la Cour pénale internationale gère la situation en Libye et “note que le mandat (...) complique sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique négociée à la crise”.
Tout en attaquant le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, auquel il lancera : “On lui dit de lire le droit, pas de faire la politique. Comme l'a dit un dirigeant : — Ocampo, it's a joke — (Ocampo c'est une blague)”, le président de la commission de l'Union africaine, le Gabonais Jean Ping, insistera néanmoins sur la phrase :  “Nous sommes contre l'impunité.” 

Copyright © 1998-2011 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 3 juillet 2011 avec l'aimable autorisation de Liberté.

Les analyses de Merzak Tigrine
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...