Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

11 Septembre : 10 ans déjà
Malao Kante


© Malao Kanté

Samedi 10 septembre 2011

10 ans, c’est déjà l’âge qu’il faut pour passer ses noces d’étain avec sa belle aux bois dormants dans un « mariage sain ». Voilà 10ans que Mister Ben Laden et son gang sont reconnus comme étant les symptômes des nouveaux temps. Depuis 10 ans le monde est scindé en deux pôles : les justes et les terroristes, les fanatiques et les saints, les civilisés et les barbares. Avec une rhétorique d’une rare dimension, les prêcheurs de haine (des deux camps d’ailleurs) ont submergé nos oreilles de discours de toutes sortes pour rallier le monde à leur cause. Des discours, qui au cours du temps nous décèlent leur lot de mensonges et de contrevérités. 10 ans, voilà 10ans que des enfants innocents sont tués, des femmes vertueuses abusées, d’honnêtes hommes souillés. Depuis 10ans la haine entre religieux est au faîte de sa puissance comme durant la guerre de 30 ans (1618-1648). La décennie de la haine comme toutes celles qui lui ressemble d’ailleurs n’a apporté que malheurs et souffrances sur la terre des hommes. En toute franchise, au delà de la lutte des religions, l’effondrement des tours jumelles s’accompagne également de l’effondrement total des valeurs ou leçons acquises après la grande guerre. Ainsi, le racisme, la stigmatisation, l’antisémitisme se sont renouvelés chez les peuples : 10 ans de prétexte pour engloutir les valeurs universelles et entretenir la philosophie du désordre et du chaos dans l’esprit des hommes. De part et d’autre, 11 Septembre a été l’occasion de résoudre des problèmes « antiques », de régler de vieux comptes avec le « voisin ». Comme disait notre regretté Thomas Sankhara (sous un ton ironique) les couvres feux au pays des hommes intègres ont permis aux mauvais dragueurs de pointer leurs nez chez les belles convoitées pour imposer leurs lois.

De même que les « Bushistes » j’allais dire Bouchers se sont servis du 11 septembre pour redessiner le monde et faire sauter toutes les têtes « vilaines » qui gênent ; de même, les islamistes ou dictateurs musulmans en ont profité pour jeter l’amalgame ou la confusion partout. En effet,    depuis les attentats, on assiste à un phénomène politico-religieux du en partie à la politique occidentale envers le monde musulman. Ainsi, le fait religieux revient souvent pour unir mais surtout pour servir d’argument selon les moments ou les circonstances. Les « Etats islamiques » ou majoritairement musulmans utilisent  la religion comme un joker fondamental. En effet, tout dépend de l’état de leurs positions ou de leurs situations sur la scène internationale. Ils demeurent des « nations singulières ou idéologiques » quant ils sont en bonne position mais dés qu’ils se sentent menacés ou sur le point de l’être, alors ils jouent la carte religieuse pour se tirer d’affaire.

Voilà comment l’extrémisme politique a viré vers l’extrémisme religieux dans ces pays qu’on appelle à l’heure actuelle : « Etats voyous ». Plusieurs pays ont fleureté voire frisé la dite méthode. C’est le cas de l’Irak sous Saddam Hussein qui, au faîte de sa puissance a toujours prôné le Baasisme et la « suprématie arabe », il a fallu que son régime s’agenouille pour qu’il se rende compte qu’il était musulman et commence à prêcher la bonne parole partout, le livre à la main. Le prétexte religieux est devenu l’argument le plus puissant depuis 10 ans. Au nom de la religion des fanatiques juifs ont considérablement  contribué à l’endurcissement de la politique israélienne dans le Moyen Orient. Au nom de la religion des fanatiques musulmans chuchotent à qui veut l’entendre de jeter des pierres à l’Occident et à Israël. Aujourd’hui encore même le comédien Kadhafi appelle à ses partisans de lutter au nom de la religion. Voilà l’héritage du 11 Septembre. C’est vraiment dommageable que le monde en arrive à ce point à une époque pareille en dépit des enseignements du passé notamment sur la guerre de trente ans (qui était la faute des religieux) et la grande guerre (la faute des idéologues). 10 ans, l’idéologie, sous le manteau de la religion, a encore réveillé les vampires de la destruction dans leur sommeil profond.

MALAO KANTE.

 

 

   

Le sommaire de Malao Kanté
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...