Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

L'islam, un prétexte ?
Malao Kanté

Dimanche 6 mars 2011

La peur que suscite l’islam dans les sociétés occidentales s’explique par plusieurs raisons. D’abord, pour beaucoup, l’islam est une religion inconnue et nouvelle dans leur milieu. Ensuite, s’ajoute le fait que, de l’islam, ils ne comprennent que ce que certains politiciens d’extrême droite divulguent : une position plutôt caricaturale. Pour x motifs, l’islam est vilipendé en Europe. Il est le nouveau thème de prédilection des populistes, une vision doctrinaire à vocation universelle pour certains intellectuels.  Après la chute des totalitarismes en l’occurrence le Nazisme et le « Communisme », l’islam semble aujourd’hui être la nouvelle idéologie à abattre. On le compare souvent d’ailleurs aux deux précédents mouvements. Pour certains, son côté antisémite rappelle bien la pensée nazie. Une telle association n’est pas survenue ex-nihilo car Hitler lui-même est parti chercher une alliance, pour sa cause, auprès de l’  « islamisme » radical avec comme figure de proue le mufti de Jérusalem : le cheikh Hajj Amin Al Husseini. Pour d’autres, la religion musulmane est similaire à la doctrine communiste de par sa haine de l’Occident, des valeurs laïques, « féministes » entre autre. Donc, tout ceci justifie et solidifie tout l’effort (de guerre) mené contre l’islam. Mais le plus inquiétant pour les idéologues occidentaux, c’est que, contrairement à la chine ou à l’inde, la doctrine musulmane a une vocation universelle et totalitaire. Autrement dit, son objectif majeur est de conquérir encore et encore. Cela se confirme si l’on se réfère au nombre sans cesse grandissant des nouveaux adeptes en Europe et aux Etats-Unis. Ce développement fulgurant inquiète nombre d’observateurs qui se demandent justement quelle réplique appliquée face à cette question. Alors, la seule solution aujourd’hui qui se montre pratique, c’est la méthode classique : celle qui consiste à vilipender et diaboliser à travers les médias, les campagnes de sensibilisation axées principalement sur l’alimentation de la peur. Cette voie semble productive (pour les anti-islams) dans la mesure où c’est bien à travers elle que la mort du communisme a été programmée et proclamée.

L’islamisme ce concept fourre-tout est encore aujourd’hui, le principal argument mis en avant pour soutenir les dictateurs dans le monde arabe. Les plus grandes démocraties se sont tu face aux actes inhumains des régimes totalitaires musulmans. Hier, on nous présentait Saddam Hussein comme une référence, un modèle parfait parce qu’il incarnait effectivement l’alternative vis-à-vis des islamistes. Et pour les mêmes raisons,  le régime de Mouammar Kadhafi a été épargné de peur qu’il ne tombe entre les mains de ces derniers. Aujourd’hui, au nom de la lutte contre l’islamisme, les droits de l’homme sont violés et bafoués un peu partout.  Dans les prisons, nombres de détenus sont livrés à des tortures incommensurables à cause de leur islamité. Il suffit de voir les rapports sur les camps de Guantanamo et d’Abou Grhaib pour s’en convaincre. Ces dits détenus sont sur le joug des enquêteurs qui ont reçu un feu vert, une autorisation totale d’exercer toutes sortes de pression sur eux pourvu qu’ils obtiennent des informations.     

Au non de la lutte contre l’islamisme, les immigrés sont soumis à des traitements de plus en plus coercitifs. Un simple nom de famille, une barde, un foulard  constituent souvent des raisons suffisantes pour procéder à des fouilles corporelles, refuser un emploi à quelqu’un ou déchoir quelqu’un de son poste. Au nom de la lutte contre l’islamisme, des perquisitions subites et fréquentes sont opérées aux Etats-Unis comme en Europe, dans les quartiers majoritairement musulmans. Au nom de la lutte contre l’islamisme, des guerres sont menés contre des régimes gênants, des raids sont effectués pour étouffer des organisations, des tribus, des mouvements qui, parfois n’ont rien à voir avec le terrorisme international. En gros, au nom de la lutte contre l’islamisme, tout est permis.

Il est donc évident que depuis le 11 Septembre 2001, l’islam (et non l’islamisme qui n’est que son autre nom) est apparu officiellement, dans la politique internationale occidentale, comme la nouvelle idéologie à abattre ce, à tout prix. Ainsi, si la bataille contre le nazisme et le communisme a été claire et précise, celle menée contre l’islam est plutôt confuse. La tortuosité est l’arme magique de ses détracteurs. En d’autres termes, si leurs stigmatisations choquent considérablement, ils s’excusent en précisément qu’ils faisaient référence aux islamistes ; or, s’il arrive que le message véhiculé passe inaperçu, ils ne manquent pas de souligner que le problème vient des musulmans tout court. Cela dit, le brouillage des frontières entre islamistes et musulmans donne une porte ouverte à toutes sortes de dérives.

 

Malao Kanté, Doctorant en Philosophie, Nice

Dernières mises à jour



Source : Auteur


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux