Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'islam, une aubaine pour les terroristes
Malao Kante

 

Mardi 2 avril 2012

L’islam est aujourd’hui mêlé à toutes sortes d’actes de barbaries ou criminels. Il est devenu une aubaine pour les meurtriers ou idéologues de tous bords. Partout des dérives sont commises en son nom. Mais en dépit des positions fermes de l’ensemble des musulmans contre la terreur et ceux qui la nourrissent, les suspicions et les critiques restent tout de même orientées vers l’islam de manière pure et simple. C’est donc l’islam que les terroristes visent dans l’accomplissement de leurs ignominies. De même, les islamophobes salissent la communauté ; de même, ces partisans du « Jihad » ternissent encore davantage l’image de la dite religion.

Ce n’est pas par hasard que le terme JIHAD est ici mis entre guillemets parce que ceux qui l’appliquent sont pour la plupart animés par des motivations autres que l’islam. Si nous observons minutieusement les profils de ces « kamikazes à gages », on se rend compte qu’ils appartiennent tous à une certaine catégorie. Pour ceux qui évoluent dans des groupuscules ou des cellules plus ou moins organisées, il s’agit pour l’essentiel d’idéologues qui se servent de l’islam pour anoblir leur cause. En d’autres termes, ils sont soit des nationalistes (luttes d’indépendances, d’autonomie nationale entre autre) soit de vulgaires racistes qui emportés par leur haine à l’égard d’un peuple, marquent leurs gestes sous le drapeau de la religion. En ce qui concerne les « loups solitaires » (bien qu’ils soient tous liés d’une manière ou d’une autre à des mouvements), leurs cas sont encore plus explicitent. En général, ces derniers sont en grande partie des vengeurs camouflés. Parce que des membres de leurs familles sont tués ou victimes d’injustices, beaucoup se versent dans l’extrémisme pour donner sens à une vengeance. Sans tomber dans la caricature, nous pensons que les cas de la Palestine et des luttes interconfessionnelles (chiites-sunnites) sont très instructifs à ce niveau. Il y’a également d’autres types d’individus dont les éléments catalyseurs se déclenchent à la suite d’un échec personnel dans la vie, une perte de repère, d’un emprisonnement vécu comme une humiliation… Malheureusement, le terrorisme qui se réclame de l’islam recrute dans ces terres où pataugent les esprits fragiles et fragilisés.

L’islam n’a nullement prôné la haine et la violence. Et les prêcheurs de la terreur appartiennent très souvent à des organisations politiques qui ne disent pas leurs noms. Pour preuve, à chaque fois (dans les pays musulmans) qu’un mouvement ou un leader est sur le point de chuter (ou à bout de souffle dans sa lutte), invoque l’islam pour accroître ses soutiens et ratisser large autour de lui. Kadhafi s’était métamorphosé en imam durant ses derniers jours ; même Saddam, le livre à la main, prêchait la bonne parole avant sa descente aux enfers. Tous ceci pour dire que l’islam est devenu le bouc émissaire de tout missionnaire en quête d’arguments ou le levier sur lequel s’appuient tous ceux qui veulent donner sens à leurs tristes existences. Il est temps que les musulmans montent au créneau pour barrer la route à tous ces malfaiteurs. Ce combat est abord et avant tout le leur avant d’être celui des autres.

MALAO KANTE      

 

 

   

Le sommaire de Malao Kante
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...