Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






ELAC & ALAC

Quand un député islamique tunisien
défend l'excision !
Luc Michel

Lundi 11 mars 2013

Luc MICHEL pour ELAC Website /
Avec AFP - El Maghreb – TAP – Direct Info – Webdo.tn / 2013 03 11 /

Tunisie: Habib Ellouze, un député du parti islamiste Ennahda (issu des Frères musulmans), appartenant à l’aile radicale du mouvement islamiste,  qualifie l'excision d'opération "esthétique" …

Des députés de l'opposition laïque tunisienne ont vivement critiqué ce lundi des propos prêtés à l'un de leurs collègues du parti islamiste Ennahda, qui a qualifié l'excision des filles en Afrique d'opération de chirurgie "esthétique". "Il est inacceptable qu'un député valorise un crime contre la femme", s'est emportée à la tribune de l'Assemblée nationale constituante (ANC) l'élue Nadia Chaabane à l'adresse du député Habib Ellouze qui appartient à la frange des durs du mouvement Ennahda.

« L'EXCISION EST UNE TRADITION SUNNITE ET (…)
IL EST PREFERABLE DE LA PRATIQUER »

Dans un entretien au journal le Maghreb publié ce dimanche, H. Ellouze est cité comme tenant des propos très controversés sur l'excision. "Dans les régions (d'Afrique) où il fait chaud, les gens sont contraints d'exciser les filles à titre de thérapie car dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l'époux", a-t-il dit, selon le quotidien. "On excise ce qu'il y a en plus, mais ce n'est pas vrai que l'excision supprime le plaisir chez les femmes, c'est l'occident qui a exagéré le sujet. L'excision est une opération esthétique pour la femme", a ajouté l'élu.

Ecoutons encore d’autre « arguments » de ce leader islamiste, un de ces Frères que certains ici entendent défendre, y compris à l’extrême-gauche dans ses franges islamo-gauchistes : «L'excision des filles est avant tout une question de chirurgie esthétique pratiquée dans les pays chauds et qui pourrait aussi éviter la puanteur de l'organe féminin», a estimé le député d'Ennahdha.

L'élu islamiste de Sfax a ajouté : « Comme l'a confirmé le prédicateur (égyptien, Ndlr) Wajdi Ghanim pendant sa visite au Yémen, où ce phénomène est très répandu, l'excision est une tradition sunnite et n'est pas une obligation religieuse mais il est préférable de la pratiquer », a-t-il notamment dit. « Au Yémen où cette pratique est répandue, elle est appliqué en tant que sunna et non comme une obligation religieuse » a martelé Habib Ellouze.

Ajoutant que cette tradition est répandue surtout dans les pays chauds pour une raison bien déterminée. « Dans les pays chauds, on transpire beaucoup et, en effectuant cette excision, la femme sent moins mauvais et ne risque pas d'être rejetée par l'homme. C'est l'Occident qui a détourné l'affaire et en a fait toute montagne », précise encore Habib Ellouze.

L’EXCISION, UN THEME RECURENT DU DISCOURS ISLAMISTE

« Tout le monde se souvient du scandale qu’aura provoqué la visite en Tunisie l’an passé du prédicateur égyptien Wajdi Ghanim. Tout le monde avait alors crié à l’horreur au sujet de l’excision des filles prônée par ce dernier », rappelle fort à propos Webdo-tn (Tunis).
« Alors qu’on vient de célébrer la journée mondiale de la femme, Habib Ellouze, l’élu nahdhaoui à l’Assemblée nationale constituante empiète le pas sur Wajdi Ghanim ».

«  Voilà que le constituant nahdhaoui s’improvise en connaisseur de l’esthétisme et de la jouissance des femmes allant jusqu’à estimer que la poitrine imposante de certaines femmes africaines devrait passer sous le bistouri, histoire de « se refaire une beauté ». Habib Ellouze est bel et bien l’alter ego de Wajdi Ghanim. Décidément, on aura tout entendu sous le règne des nahdhaouis », conclut le Webdo tunisien.

UNE POLEMIQUE REVELATRICE DE L’HYPOCRISIE ISLAMISTE …

Nadia Chaabane – Groupe Démocratique - a aussi demandé à Habib Ellouze « de présenter ses excuses à toutes les femmes tunisiennes suite à ces déclarations à propos de l’excision », affirmant qu’ « il est inconcevable qu’un élu de l’assemblée puisse valoriser l’excision ». « Ces propos sont humiliants pour les femmes tunisiennes», a-t- elle martelé.

Dans son intervention, l’élu Habib Ellouze a accusé la journaliste d’El Maghreb d’avoir déformé ses propos au sujet de l’excision.  « L’excision des fillettes est une pratique courante en Orient, notamment au Yémen », a-t-il encore dit, niant toutefois avoir exigé sa pratique en Tunisie. Par ailleurs, le rédacteur en chef du journal El Maghreb, Zied Krichène, a indiqué, à l’Agence TAP, que les propos de Habib Ellouze à l’ANC sont totalement exacts, et que l’interview a été enregistrée par la journaliste. Il a ajouté que le journal publiera, mardi, des précisions sur cette question. Habib Ellouze avait déclaré, lundi, à la TAP, avant la tenue de la séance plénière, que l’article du journal « Le Maghreb » n’a pas rapporté fidèlement ses propos qui, selon lui, « ont été déformés et sortis de leur contexte ».

… COMME LE SONT LES APPELS A UN « DEBAT SUR LA POLYGAMIE »

Révélateur de l’islamisation rampante de la Tunisie est aussi le débat sur la polygamie. Cette polygamie, que d’autres islamistes en Libye, ont réimposée après 40 ans d’interdiction par Kadhafi.

Ainsi le président du parti Al Rafah, salafiste, « appelle à un referendum sur la polygamie ».
Dans des déclarations à radio ShemsFM, l’islamiste Mohamed Al Fakih, président du parti AL RAFAH, a appelé « à un referendum sur la polygamie », « une solution pour faire face au célibat des filles », a-t-il affirmé.

Ennahda, qui dirige le gouvernement tunisien, est régulièrement accusé, à forte raison, d'orchestrer une islamisation rampante de la société et d'avoir pour objectif de limiter les droits des femmes, ce que le mouvement dément.

Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), les mutilations génitales féminines concernent entre 100 et 140 millions de filles et de femmes à travers le monde, principalement en Afrique. C’est, rappelons le, un crime odieux contre les femmes. Et un sujet toujours évité par les idéologues islamistes, particulièrement ceux issus de la mouvance des Frères …

LM

http://www.lucmichel.net/2013/03/11/elac-alac-committees-quand-un-depute-islamiste-tunisien-defend-lexcision/

http://www.facebook.com/notes/elac-committees/-elac-alac-committees-quand-un-depute-islamiste-tunisien-defend-lexcision-/284213098375286

The Jamahiriyan Resistance Network :
www.elac-committees.org

Un chirurgien qui répare le clitoris des femmes excisées répond aux propos monstrueux d'Habib Ellouze

 

 

   

Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...