Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Tsahal à court de soldats ??
Leila Mazboudi


Photo: Al Manar

Mercredi 24 février 2010

L'armée israélienne risque de manquer de soldats. La tendance se confirme au fur et à mesure que tous les moyens utilisés par sa direction se révèlent inefficaces pour persuader la jeunesse israélienne de s'enrôler dans cette institution considérée  être  le pilier de l'entité sioniste.
De mois en moins d'Israéliens semblent être motivés pour servir dans l'armée.

Selon le département des ressources humaines de l'armée israélienne, il faut s'attendre durant la décennie en cours, à une baisse de 40% des recrues, et donc à des conséquences désastreuses si la tendance se confirme au même rythme.

En mars 2009, le site pro israélien Israel Valley avait sonné l'alarme, estimant à quelques  26% les jeunes Israéliens qui n'ont pas effectué leur service militaire obligatoire en 2008, contre 18% il y une décennie.
Et précisant que 44% des jeunes Israéliennes ont échappé à leurs obligations militaires, en 2008.

Le département des ressources humaines de Tsahal explique ces taux particulièrement élevés et qui s’accroissent d’année en année par le nombre plus important d’exemptions accordées aux hommes qui souhaitent étudier en yeshiva et par le nombre de jeunes filles qui se déclarent religieuses pratiquantes.

Actuellement une campagne de sensibilisation est en cours. Elle prend  particulièrement pour cible les écoliers.
Sachant que" l'armée du peuple" est le titre donné à cette institution militaire, les promoteurs de la campagne voudraient incruster dans les esprits que ce peuple ne peut survivre sans son armée.

A cet égard, des dizaines d'officiers se rendent fréquemment vers des établissements scolaires pour rencontrer les nouvelles générations et les inciter à effectuer leur service militaire, mentionne la télévision israélienne.

Selon le général de réserve D. Tseffica Bercay, "il s'agit de tenter d'opérer une sinergie entre les différents secteurs, ceux de l'éducation, de l'armée et du ministère de la défense pour parvenir à associer tous ceux qui peuvent influencer les jeunes et atteindre des résultats meilleurs".

D'après la commandante des recrues, Noa Zeltser , il faut faire comprendre aux jeunes que " sans l'armée, ils ne seront plus là, et les inciter à conclure que c'est désormais leur tour:" Parfois, ça ne marche pas; alors  nous essayons de retirer les jeunes des endroits où on leur met en cause l'utilité du service militaire et ses acquis", ajoute-t-elle.

Des pressions sont également exercées sur ceux qui se désistent, pour les en dissuader.
" il y a la possibilité de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre de  ceux qui ont tendance à ne pas faire leur service militaire, en faveur des recrues, pour pousser les jeunes à l'enrôlement", révèle Barcay, pronant la manière forte.

Contrairement au commandant de la marine israélienne, le général Mozhé Zana, selon lequel il faut plutôt " parler à ceux qui refusent de s'enrôler dans l'armée et écouter leur appréhensions".

Le chef d'état major israélien Gabi Ashkénazi avait pourtant pris des mesures pour contrer les tentatives de fuite du  service militaire, en adoptant  des mesures sévères au niveau matériel et moral.

Depuis, des sources militaires israéliennes ont évoqué une hausse spectaculaire des recrues. Oui, certes, mais parmi les Bédouins!

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 25 février 2010

Les articles de Leila Mazboudi
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux