Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Accord sur le nucléaire iranien: Silence et colère en «Israël»
Leila Mazboudi


Photo Al Manar

Jeudi 22 octobre 2009

En "Israël", c'est le silence officiel quant à la percée constatée dans les négociations sur le nucléaire iranien à Genève. Un silence qui en dit long, alors que les informations filtrant de la rencontre laissent croire à un accord entre les six avec l'Iran.

Pourtant, il y est question que Téhéran livre son uranium enrichi à 5% à la Russie et la France, pour qu'elles l'enrichissent à 20%. L'opération devant réduire à néant les soupçons sur des visées militaires du programme nucléaire iranien, longtemps soupçonnées par l'entité sioniste.

Or, force est de constater que les dirigeants israéliens, au lieu de se réjouir de la dissipation de que ce qu'ils considèrent être "la menace nucléaire iranienne" ont gardé le silence.

Comme si l'accord les a pris de court.

Les médias israéliens, quant à eux, n'ont pas manqué de constater ce mutisme.

Selon le Jérusalem Post, ni le bureau du Premier ministre ni le ministère des Affaires étrangères n'ont souhaité commenter.

Ils estiment, en effet, qu'il est encore trop tôt pour aborder le sujet puisqu'il ne s'agit, pour l'heure, que d'une ébauche de projet" se contente d'expliquer  le site en ligne du journal.

Moins réservé, le Yédiot Aharonot fonce contre l'accord, le qualifiant  de " coup dur asséné contre Israël": " Nous allons en payer le prix" a titré le chroniqueur politique de ce journal, Alex Fishman lequel s'est offusqué contre le directeur général de l'AIEA Mohammad ElBaradei. " Cet homme que les services de renseignements occidentaux soupçonnent de collaborer avec l'Iran va nous vendre pour un prix minable et nous rendre la vie dur" a-t-il commenté.

Et de prétendre que " les Iraniens ont reçu à l'avance les mises en garde et savaient ce que veulent les Occidentaux. Ils ont une source au sein de l'AIEA". Mais ce que Fishman appréhende le plus est que l'Iran stipule en échange de l'accord de mettre le programme nucléaire israélien sous contrôle, et d'avoir gain de cause.

Partageant la même insatisfaction, le Haaretz s'est désolé que l'accord écarte désormais l'option de la frappe américaine et israélienne contre l'Iran:" c'est un exploit important pour l'Iran dans sa guerre d'usure et d'atermoiement  avec la Communauté Internationale pour protéger son programme nucléaire" a jugé le commentateur politique du tabloïd, Yossi Milmann. " Plus encore, cet accord écarte les sanctions contre l'Iran exigées par Israël, ce qui constitue une défaite pour Israël" devait- conclure.

Nul doute que ce qui inquiète le plus ces analystes israéliens est que les options de frappes militaires et de sanctions économiques, voire pétrolières contre l'Iran -que le Premier ministre Netanyahou voulaient " paralysantes"- n'auront plus aucune raison d'être.

Pis encore, l'accord prive l'entité sioniste de l'épouvantail brandi pour promouvoir des pressions contre son ennemi numéro un.

Loin de baisser les bras, les Israéliens devraient chercher autre chose. Raison de leur silence suspect.  

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 23 octobre 2009



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux