Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Députés, ONG et juifs antisionistes contre l'annulation du mandat contre Livni
Leila Mazboudi


Photo Al Manar

Samedi 19 décembre 2009

Députés britanniques, organisations non gouvernementales et d'autres regroupant des Juifs antisionistes rallient leurs efforts pour contre carrer les pressions exercées par les autorités israéliennes et leurs auxiliaires  sionistes sur le cabinet de Gordon Brown en vue d'annuler le mandat d'arrêt promulgué contre l'ancienne chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni.
Portée par une équipe de magistrats anglais auprès du tribunal de Westminster, la plainte accuse Livni de crimes de guerre lors de l'offensive israélienne meurtrière contre la bande de Gaza déclenchée en décembre 2008.
Soumis aux sommations des autorités israéliennes qui pressent Londres d'annuler la compétence internationale de sa juridiction lui permettant de poursuivre en justice des criminels de guerre ayant commis leurs actes en dehors des frontières britanniques, le Foreign Office avait exprimé la volonté "de modifier le système judiciaire pour éviter des situations similaires".
Ces organisations s'inquiètent d'un paragraphe du communiqué qui estime que "la mesure qui permet d'émettre des mandats d'arrêt sans en informer les procureurs était une caractéristique rare dans le système (juridique) en Angleterre et au Pays de Galles". Ce qui équivaudrait selon elles à vouloir suivre l'exemple de certains états européens qui ont plié sous les pressions israéliennes et sionistes et annulé cette compétence, à l'instar de la Belgique et de l'Espagne.

Selon le site en ligne de la chaine télévisée satellitaire AlAlam, le Forum palestinien de Grande-Bretagne a fustigé  les tentatives du gouvernement britannique visant à s'ingérer dans le travail de la magistrature pour empêcher l'exécution du mandat d'arrêt émis contre Livni. Rappelant que des tentatives similaires avaient réussi dans certains pays européens.

Le 13 décembre dernier, une manifestation a été organisée à Londres par des organisations non gouvernementales britanniques et juives anti sionistes exigeant l'arrestation de Livni qui devait venir à Londres pour participer à la conférence tenue par le Fond national juif.
Principale organisation mondiale de soutien à "Israël" et possédant une cinquantaine de branches de par le monde, elle est chargée de récolter des fonds de la part richissimes juifs pour les envoyer aux organisations sionistes avant même la création de l'entité sioniste. Les manifestants ont tenu à fustiger cette organisation qui "assume la responsabilité des atrocités commises par les autorités sionistes dans la bande de Gaza"', selon les termes de la porte-parole de la branche britannique du Mouvement de solidarité internationale Holy Stevens.
"C'est ce fonds qui a joué un rôle  crucial dans l'occupation de la Palestine et qui contribue dans la séparation raciale et les crimes contre l'humanité" commis contre les Palestiniens, a accusé quant à elle la branche britannique de l'organisation mondiale des Juifs antisionistes, rapportée par AlJazira.

Ce samedi, des juristes britanniques ont confié à la chaîne AlAlam que Londres est signataire du traité  de Rome sur les crimes de guerre et de crimes contre l'humanité: " elle ne peut en conséquence pas introduire des lois dans sa législation nationale contraires à ses engagements internationaux" a précisé le vice-président de l'organisation arabe des doits de l'homme qui sièges à Londres, Mohammad Jamil.

Toujours au micro d'AlAlam, le porte-parole du Foreign office Bari Marston a reconnu que "l'affaire était purement juridique dans laquelle personne ne pouvait s'ingérer", indiquant que le gouvernement britannique examine les répercussions du mandat d'arrêt contre Livni tout en voulant rester un partenaire stratégique pour Israël".
Pour quel choix les autorités britanniques vont pencher? Pour celui de l'État de droit, longtemps vanté par les pionniers premiers des démocraties occidentales ou celui  des manigances politiques qui ont incessamment entaché leurs expériences particulièrement colonialiste et à impérialiste ? En attendant la réponse finale des autorités britanniques, le pessimisme reste de vigueur.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 20 décembre 2009

Les autres articles de Leila Mazboudi



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux