Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Le Haaretz rêve les yeux ouverts : le TSL désarmera le Hezbollah
Leila Mazboudi


Photo: Al-Manar TV

Lundi 19 juillet 2010

Dernièrement, les Israéliens ont repris à leur compte les assertions du Der Spiegel sur le Tribunal Spécial pour le Liban, (soupçonnée d’être à l’origine sortie de leurs propres cercles) prétendant que membres du Hezbollah seront inculpés dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Publié en mai 2009, à la veille des législatives libanaises, (pour des visées purement électorales) elles furent relayées indéfiniment, par des médias arabes ( AsSiyassa du Koweït)  et occidentaux ( Le Figaro de France, proches de certains milieux de renseignements occidentaux et israéliens, chaque fois qu’il fallait acculer le Hezbollah. Malgré les démentis du TSL.
Jusqu’au jour où celui-ci a décidé de saisir le journal allemand, dès lors les médias occidentaux et arabes ont freiné leur élan.
Etant restés à l’écart, depuis mai 2009, simulant une observation indifférente,  les Israéliens se sont finalement trouvés dans l’obligation de se tremper eux-mêmes dans la campagne. Question de laisser toujours agir la guerre psychologique qu’ils mènent contre le Hezbollah, à défaut de pouvoir mener une guerre militaire, vu que son issue est de moins en moins garantie pour eux,  depuis les déboires israéliens de la guerre de juillet 2006.
 
Fait marquant, c’est le chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi qui a été le premier à prendre la tête du fil, prévoyant des moments difficiles pour le Hezbollah, lorsque le TSL  émettra son acte d’inculpation. Ce lundi, le tour est au quotidien Haaretz pour mettre du sien.  Qu’en dit-il ?
«  Le chef d’inculpation va mettre fin aux relations entre le Hezbollah et l’actuel Premier-ministre, Saad Hariri, (le fils du défunt Premier-ministre),…, puis il rendra difficile de préserver les liens solides qu’il entretient avec son allié chrétien le général Miche Aoun »
 
Mais ce qui semble le plus tenir à cœur du Haaretz est le lien que le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a opéré entre l’affaire des derniers agents de la compagnie de téléphonie mobile Alfa, travaillant pour la solde d’Israël, et entre les résultats prévus du TSL. En concluant (avec candeur) que le numéro un du Hezbollah devrait avoir des raisons solides pour s’inquiéter.
Allant toujours dans le sens de la logique d’Ashkénazi, le journal s’est dit s’attendre à ce que le Hezbollah soit confronté à de nouvelles difficultés, qui selon lui auraient déjà commencé, évoquant des revendications soi-disant ascendantes émanant de certains milieux libanais.
 
Et puis, question de se vanter pour sembler plus persuasif, le journal rappelle que la dernière affaire des dépôts d’armements cachés dans des maisons au Liban-sud est le fruit d’une campagne médiatique israélienne.
Quoiqu’il reconnait que le Hezbollah est beaucoup plus fort pour être ébranlé par quoique ce soit, le journal ne peut s’empêcher de s’attendre aussi à ce que l’acte d’inculpation du TSL finisse par désarmer le Hezbollah !!
 
Comme des rêves les yeux ouverts, les attentes du Haaretz rejoignent les efforts assidus déployés par les différentes administrations israéliennes qui se sont succédées, depuis l’assassinat de l’ex-Premier-ministre libanais Rafic Hariri, et qui  regardent d’un très mauvais œil, tomber à l’eau tous les moyens qu'ils ont utilisés pour diviser les Libanais, les monter contre le Hezbollah et l’affaiblir pour l’amener à désarmer.

Loin du langage belliqueux que les Israéliens brandissent de temps à autre, elles ne sont que le signe d’une impuissance soigneusement dissimulée.
Car que ce soit contre le Liban, la Syrie ou contre l’Iran, un fil conducteur marque la façon d’agir des Israéliens : impliquer tous les acteurs pour les faire agir à leur place.  

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 20 juillet 2010

Le sommaire de Leila Mazboudi
Le dossier Hezbollah
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux