Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Les rabbins américains au secours d'Israël
Leila Mazboudi


Photo: Al-Manar TV

Lundi 17 mai 2010

Une quinzaine de rabbins américains se sont rendus jeudi dernier à la Maison Blanche pour pousser la direction d’Obama à apporter son soutien inconditionnel à Israël et s’assurer que sa politique n’a pas changé notamment concernant le nucléaire israélien.  
 
Venus des quatre coins États-Unis, et représentant tous les courants religieux juifs, orthodoxes, réformateurs et conservateurs, ils ont été accueillis entre autre par un des conseillers d’Obama, lui-même juif et sioniste, Ram Emmanuel. Etaient également présents Denis Ross actuellement conseiller d’Obama pour les questions iraniennes, ainsi que Dan Shapiro qui est le conseiller du secrétaire d’état de la sécurité national pour les questions d’Israël et son entourage.
Selon le quotidien israélien Jérusalem Post qui a rédigé son reportage, à la foi des propos recueillis par l’un des rabbins participants  à la rencontre, Emmanuel s’est efforcé d’apaiser leurs esprits, leur assurant que « tout ce qui a été fait au niveau politique sert avant tout les intérêts d’Israël à long terme » et déclarant  comprendre «  la nécessité de la totalité d’une puissance dissuasive de persuasion »..
Pour sa part, Ross a tenté de dissiper les inquiétudes des Israéliens dues aux dernières déclarations américaines en faveur d’un Proche Orient sans armement de destruction massive en précisant que «  depuis 1995, la politique américaine  soutenue par Israël plaidait en faveur d’un Proche-Orient sans armement nucléaire, en parallèle à un accord de paix global ». Il leur a rappelé les dernières déclarations du ministre de la guerre israélien Barack lequel avait assuré la semaine dernière que les relations entre les États-Unis et Israël  n’avaient jamais été aussi étroites. Ross a tenu à signaler que son pays fournit à l’entité sioniste dont ce dont elle a besoin, pour résister dans un environnement hostile et dur et la---- dans son projet de génie militaire américain, en l’occurrence celui de son champ de défense de missiles.
 
Quant à Shapiro, il a rappelé aux rabbins la somme des 205 millions de dollars (sur les trois milliards annuels) que l’administration américaine compte accorder à Israël pour se procurer le système de défense anti missiles « Dôme d’acier ». Shapiro aurait également  déclaré aux rabbins que «  toute solution de deux états ne serait réalisée sans système de défense anti missile efficace en Israël », et «qu’il n’y aura de solution au processus de paix tant que le clivage entre Israël et les États-Unis persiste  ». 
 
À cet égard, Emmanuel aurait indiqué que c’est grâce aux États-Unis qu’Israël a été admis au sein de l’organisation de développement et de coopération économique (OCDE). Mais il a dû s’expliquer sur la position américaine sur le nucléaire iranien, signifiant que Washington ne pouvait agir unilatéralement, car elle risque de perdre le soutien de la Russie et de la Chine en faveur de sanctions au sein du Conseil de sécurité. Concernant les priorités de l’administration actuelle, Emmanuel a énuméré l’isolation de l’Iran, le retrait américain de l’Irak, considéré être selon ses termes une infiltration en Terre des Arabes et des Musulmans, et enfin le processus de paix, considéré comme étant essentiel pour la sécurité d’Israël et  comme pouvant beaucoup aider les États-Unis.
 
D’après le Jérusalem Post, la rencontre entre les rabbins pro israéliens et des membres de l’administration Obama est la deuxième en moins d’un moins. La première étant intervenue au lendemain de la visite à Washington, le mois d’avril dernier, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, la sixième depuis l’accession d’Obama à la Maison Blanche. Ce qui fait croire qu’elle est motivée implicitement par une sollicitation émanant de la direction israélienne demandant sa contribution au lobby pro israélien.  

Celui-ci s’est toujours permis ce qui est interdit aux autres, notamment aux Arabes.  L’idée même que ces derniers créent un lobby similaire pour défendre les droits palestiniens relevant de l'impensable.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 17 mai 2010

Le sommaire de Leila Mazboudi
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux