Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

«Israël» voit des armements partout, paranoïa ?
Leila Mazboudi


Photo Al Manar

Jeudi 15 octobre 2009

Paranoïa ou pas, durant cette semaine, Israël voyait des armements passant partout dans la région: direction la Syrie et le Hezbollah.

D'abord, ce fut dans le Canal de Suez. Ses sources anonymes ont évoqué un bateau transportant des armements iraniens destinés à la Syrie et au Hezbollah, et qui a soi-disant été intercepté par deux navires américains, au début de ce mois-ci.

Bien entendu, ces assertions véhiculées par le magazine allemand Der Spiegel, ont été démenties par les autorités égyptiennes. Par la voix du porte-parole de direction administrative du canal de Suez, l'ingénieur Mahmoud AbdelWahhab qui a assuré que son pays impose un contrôle total sur le canal.

En Syrie aussi. Les Israéliens ont vu que celle-ci a transporté le quart de son arsenal des missiles de moyenne et longue portée au Hezbollah. "Parce que Damas ne voudrait pas pour le moment rentrer en guerre contre Israël", selon les sources israéliennes sécuritaires. Celles-ci n'ont pas manqué d'en rajouter: " des officiers iraniens et syriens initient les éléments du Hezbollah à leur fonctionnement, et pour leur apprendre l'utilisation d'une station d'alarme anti aérienne de fabrication russe et chinoise, perfectionné par les Iraniens " ont-elles prétendu.

Cette information a été complétée par celle survenue au Liban, avec l'incident du village sudiste de Tayr Falsay. Des images israéliennes ont présenté le déplacement du portail rabattu du garage brûlé, au lendemain de l'explosion, comme étant celui d'un missile de quatre mètres.

À ces rumeurs axées sur les armements, une quatrième peut s'ajouter. En Turquie, les autorités frontalières auraient mis la main sur la somme faramineuse de 18 milliards de dollars. Venant d'Iran et destinée au Hezbollah, selon le site internet des Forces libanaises. Cette somme serait actuellement confisquée par le Premier ministre Rajab Tayeb Erdogan qui aurait "remercié Dieu pour cette somme qui va aider son pays à surmonter la crise actuelle"!

Force est de constater que dans toutes ces rumeurs  véhiculées sans indices ni sources crédibles, tout la monde  y trouve son compte. En plus des ennemis traditionnels d'Israël, en l'occurrence l'Iran, la Syrie, le Hezbollah, l'Égypte (appréhendée malgré ses efforts sur la question du passage d'armements pour la bande de Gaza) est évoquée, sans oublier la Russie et de la Chine.

La Turquie quant à elle, fait son entrée pour la première fois, invoquée sur une autre question, celle de l'argent.

Depuis la défaite israélienne contre le Liban, en été 2006,  la machine médiatique israélienne s'active à son summum à lancer des rumeurs, concernant particulièrement l'armement du Hezbollah. 

Ne sachant pas comment celui-ci est acheminé à la Résistance libanaise, quoi de plus facile que de soupçonner tout incident et d'accuser tout le monde. Relevant de la stratégie médiatique, pour réaliser des objectifs politiques, ce procédé peut très bien virer à la paranoïa .

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 16 octobre 2009



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux