Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'ambassade d'Israël change d'adresse : le déshonneur d'Israël !
Leila Mazboudi


Photo: Al-Manar

Lundi 12 septembre 2011

Depuis que l’entité sioniste a été implantée dans la région, à l’insu de ses peuples, s’imposer par la force est le cordon ombilical de sa politique dans la région, malgré le rejet dont elle fait l’objet. Ce comportement s’apparente sans aucun doute à un dénigrement des peuples de la région. Lequel est ressenti tel quel, et conduit à l’explosion !

Depuis que les évènements de Sinaï le mois d’août dernier, lorsque Israël a tué plusieurs militaires égyptiens, le ton ne cesse de monter en Egypte. Les revendications allant de l’expulsion de l’ambassadeur jusqu’à l’élimination des accords de camp David. Mêmes les excuses israéliennes ont été rejetées, jugées insuffisantes.

«  Les accords de paix se sont avérés être un modique accord d’armistice, pas plus », a déclaré un des responsables égyptiens du quotidien AlAhrame, pourtant proche des autorités. Depuis la révolution, les Egyptiens disent à voix haute, ce qu’ils ont toujours pensé tout bas.

Mais pour les Israéliens, pas question donc de quitter l’Égypte, même si tout le peuple égyptien entier le leur demande.  Pourtant, ils sont  pleinement conscients qu’ils se trouvent plus que jamais dans un environnement hostile.
Pour l’ancien chef des services de sécurité israélien, Ami Ayalone, la décennie suivante s’annonce menaçante pour Israël dans ce pays. Depuis quatre mois, alors que s’organisaient les célébrations d’indignation pour la Nakba, rapportent des medias israéliens, le Mossad avait pressement conseillé d’évacuer l’ambassade du Caire et de ramener le corps diplomatique. Mettant en garde contre un débordement incontrôlable des manifestations hostiles à Israël. «  Nous ne baisserons pas les bannières », fut la réponse tranchante du directeur général du ministère des affaires étrangères israélien Ravi Barak.

Cette obstination défiante pour les Egyptiens n’est pas une nouveauté. 
Elle s’était manifestée non sans insolence par le lieu choisi pour installer leur ambassade. Au lieu d’opter pour un bâtiment individuel, situé dans un quartier quelque peu à l’écart de la capitale, c’est un bâtiment situé au cœur de l’Égypte, et habité par des dizaines de familles égyptiennes qui fut choisi pour abriter les locaux de l’ambassade.

Un film comique a été consacré à la présence de cette ambassade, présentée comme le nid du mal, de l’illicite (ou alharam) et illustrant son refus de la part de son entourage. Intitulé «  L’ambassade dans l’immeuble » et avec pour héros l’un des acteurs les plus populaires d’Egypte, Adel Imam, il montre à quel point la présence de cette ambassade était perçue avec vexation. Le film ne manque pas de mettre l’accent sur cette obstination des diplomates israéliens à s’imposer bon gré mal gré au milieu des Égyptiens. S’invitant par exemple dans une cérémonie organisée par des voisins sans jamais y avoir été conviés.

Le fait de vouloir changer le siège de l’ambassade reflète que les Israéliens se sont finalement voués à l’évidence, celle qu’ils sont bannis par les peuples de la région et devraient s’en écarter.

Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils renoncent définitivement au pays du Nil, d’autant plus qu’ils sont en crise avec le pays d’Anatole (la Turquie), et craignent un débordement vers le royaume hachémite (la Jordanie). Le souvenir de l’Iran du Shah devrait être toujours vivant dans leur mémoire.

Après plus de 60 années de présence au Proche Orient, il semble plus que jamais que la mémoire des peuples arabes et musulmans dédaigne d’oublier l’injustice historique qu’ils ont subi ainsi que le peuple palestinien, et refuse d’accepter les israéliens parmi eux.

Le fait que les Israéliens ignorer cette réalité, tout en s’imposant, même s’il relève du dédain, cache en lui un manque de dignité et d’honneur. Celui-là même qui rime si bien avec son arrogance, tout en semblant contrasté avec elle.

 

 

   

Le sommaire de Leila Mazboudi
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...