Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Rapport Goldstone: les Arabes veulent saisir le Conseil de sécurité
Leila Mazboudi


Photo Al Manar

Mardi 3 novembre 2009

Coûte que coûte, les représentants des pays arabes aux Nations Unies s'obstinent à vouloir faire parvenir le rapport Goldstone au Conseil de sécurité. Ce mardi, ils ont présenté à l'Assemblée générale un projet de résolution demandant au secrétaire général Ban Ki-Mon de le transférer vers cette plus haute instance de l'organisation internationale.

Pourtant les pays arabes savent très bien que ce projet a de fortes chances d'y être repoussées. Demandant " à Israël et aux Palestiniens de mettre en œuvre les recommandations du rapport en entamant des enquêtes sur les crimes de guerre qui auraient été perpétrés, et d'en fournir les résultats dans un délai maximum de trois mois", il est déjà très mal vu par les Américains.
Selon des diplomates occidentaux, les États-Unis qui ont le droit de veto ont déjà fait leur choix. Alors que les pays européens devront suivre le pas si le texte n'est pas amendé.
Cette détermination des Arabes survient après s'être attiré les foudres des milieux politiques et médiatiques arabes offusqués par une première décision de la part de certains d'entre eux et du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas d'accepter de reporter la discussion du rapport à six mois.
Force est de constater que certains pays membres du Conseil tentent, depuis la publication du rapport, de dissuader les Arabes de saisir le Conseil de sécurité. Comme s'ils veulent éviter de se prononcer sur lui, et de ternir encore plus leur image auprès de l'opinion publique arabe qui leur reproche fortement leur soutien inconditionnel à "Israël" et leur double poids et mesure.
Conscients de cette dimension, les pays arabes semblent avoir tranché en faveur d'incomber au Conseil de sécurité la responsabilité de faire avorter le rapport. Au lieu de l'adosser le plus bêtement du monde!  

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 4 novembre 2009



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux