Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

Tunisie : l'automne arabe ou un coup d'état ?
Nikita Sorokine, Alexandre Artamonov, Igor Yason, Imad Toufaili


Photo: EPA

Mardi 9 octobre 2012

En Tunisie, le procureur d’Etat exige la peine de mort pour les 87 personnes ayant attaqué l’ambassade des Etats-Unis après l’apparition sur le web du film scandaleux L’Innocence des musulmans. Mais si les motifs des musulmans sont évidents, la réaction des autorités est évaluée différemment par différents experts.

Les autorités ont trop élargi la compréhension de la loi antiterroriste, estime le défenseur des Droits de l’Homme Mohamed Jasin Jalasi. Après la révolution de 2011, les forces politiques de Tunisie ont décidé de ne pas appliquer cette loi, a-t-il rappelé dans l’interview à La Voix de la Russie.

« Mais, malheureusement, les autorités tunisiennes ont décidé d’en profiter dans leurs intérêts. Tous les membres de la manifestation n'avaient pas des intentions radicales. Ils sont pourtant accusés selon les mêmes articles, la destruction des biens et les appels à la violence. Je trouve que c’est une exagération. Tout simplement, la Tunisie veut montrer aux Etats-Unis qu’elle assure la sécurité des ambassades et se bat contre les salafistes. En même temps, il faut reconnaitre que parmi les personnes arrêtées, il y a des salafistes avec un passé criminel. Il faut examiner chaque cas séparément au lieu de jugement collectif ».

A son tour, Nikolai Sologoubovski, journaliste, écrivain et spécialiste sur les pays du Maghreb, estime que l’attaque sur l’ambassade américaine et le maraudage dans une école, ce sont des actes extrémistes vils. Mais la cour n’exigera probablement pas la peine capitale pour les coupables, ils auront des peines assez longues en prison, suppose Sologoubovski.

Alain Chouet, l’ex-chef du service français de renseignements et spécialiste du terrorisme islamique, est d’un autre avis. Dans l’interview à La Voix de la Russie, il a noté:

« Les pouvoirs actuels de la Tunisie, estime Alain Chouet, essaient de niveler tous les acquis de la modernisation laïque dans le pays depuis l’époque de Bourguimba, le premier président tunisien (1957-1987) ».

 

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...