Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

Lakhdar Brahimi cherche à lever les obstacles
avant de se rendre en Syrie
Konstantin Garibov


Photo: EPA

Jeudi 6 septembre 2012

Lakhdar Brahimi, le nouveau émissaire pour la Syrie de l’ONU et de la Ligue des États Arabes, a l’intention de se rendre prochainement à Damas. Il a fait cette déclaration à la Session de l’AG de l’ONU. Soucieux de s’assurer la réussite de sa mission, il a exhorté la communauté internationale à faire l’unité dans la question syrienne.

Boris Dolgov, expert de l’Institut d’études d’Orient fait preuve d’un optimisme modéré dans son évalutation de la mission de Brahimi:

« Sa mission est à la fois complexe et quelque peu ambigüe. Si la crise se poursuit en Syrie, c’est parce que les groupements armés anti-gouvernementaux sont soutenus de l’extérieur. Le MAE russe disait dans son message que les déclarations de ces groupements armés qui se réservaient le droit de tirer sur les avions civils s’assimilaient aux crimes commis par Al-Qaïda. Il ne saurait être question du règlement de la crise syrienne tant que ces groupements sont soutenus de l’extérieur mais il faut incontestablement faire usage des moyens que propose Lakhdar Brahimi ».

De son côté, la Russie ne renonce pas non plus aux efforts de médiation ce que prouve la visite mardi à Moscou des représentants d’un groupe d’opposants syriens. L’échec subi par la mission de Kofi Annan s’explique entre autres par la division de l’opposition syrienne et les efforts de Lakhdar Brahimi n’auront aucun effet eux non plus, - estime le directeur de l’Institut du Proche-Orient Evgueni Satanovski.

« Il n’est plus possible de prévenir la scission de la Syrie en communautés ethniques et confessionnelles. Les sommes fabuleuses, les armes, les combattants et le soutien politique accordés à l’opposition par ses sponsors à savoir le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Turquie et le bloc occidental, transforment en travail de Sisyphe les efforts du gouvernement visant à mater le séparatisme ».

Les observateurs attirent l’attention sur un avantage de Brahimi par rapport à Annan. Le fait est qu’il occupe une position plus équilibrée et ne s’empresse pas de faire porter le chapeau à une seule partie du conflit. /L

 

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de Konstantin Garibov
Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...