Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Le tunnel
Dr.Kamil el Shami

26 juin 2008

Un jeune homme à  l'air fatigué et épuisé traversait la rue avec sa charrette sur laquelle il portait un sac de farine . Sur le sac  on pouvait voir le drapeau américain et il était écrit  "l'Agence Américaine Internationale pour le Développement". Peu après, une série de charrettes ont commencé à arriver dans le même endroit portant les mêmes sacs  . On aurait dit que tout le monde ici était devenu transporteur de sacs de farine sur des charrettes.

Le soir , alors que je parcourais un journal local, j'ai lu des annonces de cette agence américaine internationale de développement .Cette agence présente des services au peuple palestinien dans les domaines de la santé, du secours, de l'agriculture et dans la destruction des barrières . Elle assure aussi des bourses aux universités , aux membres du corps professoral , à la formation et à l'apprentissage de la langue anglaise . Elle offre des subventions pour la police et des services pour le secteur privé.

J'ai beaucoup observé ces annonces, on aurait pu croire que l'agence américaine pour le développement prenait  le rôle  de Haroun al-Rashid et que nous vivions dans l'Abbasside et que tout allait très bien.

En continuant de réfléchir à cette question, je me suis dit:  tant que le peuple américain nous aime et nous fait tout ces plaisirs et nous présente tout ces aides auxquelles ne  manque que le savon parfumé et les parfums, je vais leur demander de donner la citoyenneté américaine aux habitants de la Bande de Gaza puisqu'on est apatride dans notre région.

Nous voulons devenir Américains et vivre aux Etats-Unis. Mais nous voulons vivre seuls, sans nous mêler avec d'autres nations, parce que nous avons nos propres traditions et nos propres coutumes, et puis, nous ne supportons plus le bruit en raison de la pollution  dûe aux bombardements des chars et des missiles et en raison de la pollution dûe aux voix venant de prés ou de loin et qu'on  ne comprend pas bien.  On veut aussi  vivre dans une zone chaude pour ne pas attraper la grippe  à cause du changement de climat. Comme ça on n'aura pas  besoin de médicaments qu'on  ne pourrait pas obtenir de toutes façons .

Nous ne voudrions pas voyager par avion, car c'est très difficile à réaliser.  En fait, l'aéroport de Gaza est déjà détruit, et il parait que le trafic ne reprendra jamais .

Il serait plus judicieux de creuser un tunnel de Gaza à l'Amérique, nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine, et nous n'avons pas besoin de l'aide des  ingénieurs  étrangers aussi expérimentés qu'ils soient.

Avant de commencer à creuser le tunnel, nous devrons obtenir les approbations et les permissions  des États dans lesquels il passera  , de sorte que tout soit légal et qu'il ne nous n'arrive pas de mal .

Lors du commencement du forage, tous les habitants de la Bande de Gaza seront sous le sol ,occupés par le forage. les invasions répétées dans la bande de Gaza et la destruction des maisons et des champs ne seront plus nécessaires . Même le tunnel qui relie Gaza à l' Égypte sera inutile . Les  foreurs coté égyptien  seront au chômage. Mais Ils seront invités à creuser le tunnel avec leurs frères de la bande de Gaza car nous les aimons et nous sommes heureux de les avoir comme voisins . Sans oublier nos frères en Cisjordanie, il seront eux aussi invités à suivre les fissures et les lézardes pour nous rejoindre dans le tunnel qui reliera Gaza  à l'Amérique.

Je suggère de ne pas utiliser l'énergie électrique ou le pétrole pour les machines, pour éviter la discussion à savoir s'il est permis ou pas à Gaza d'utiliser l'énergie et le pétrole. Ici, je voudrais proposer de cloner les bêtes qui consommeraient  la poussière produite par le forage afin d'éviter  le problème de l'importation des denrées alimentaires et afin de ne pas accuser ces bêtes d'être  terroristes parce qu'elles contribueraient  à atténuer la pression du siège sur le peuple palestinien. On bâtira des sanatoriums dans  le tunnel , comme c'était le cas en Mamelouke. D'ailleurs, on pourra utiliser ces sanatoriums  pour soigner l'asthme et les problèmes pulmonaires dûs à l'échappement de l'huile à frire utilisé dans les voitures  au lieu du pétrole .

Les américains bénéficieront eux aussi de ce tunnel. Les hommes politiques pourront l'utiliser pour atteindre le Proche-Orient sans traverser d'autres pays, ce qui leur éviterait le chantage aux aides supplémentaires.

En ce qui concerne les frères qui nous regardent  avec pitié, ils vont être soulagés. Ils n'auront plus besoin de demander aux Etats qui entourent  la Bande de Gaza d'autoriser l'entrée des produits de base, les médicaments, le carburant et  tous  les produits nécessaires aux habitants de la Bande de Gaza.

Quand le tunnel sera construit, nous n'aurons plus besoin d'électricité . Les enfants qui dépendent des machines électriques pourront  continuer à vivre sans souffrance. Le tunnel facilitera le déplacement  des patients pour accéder aux soins et le déplacement des étudiants universitaires qui veulent poursuivre leurs études à l'étranger.

Quand le tunnel sera construit, la paix régnera sur le monde entier.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux