Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Message de Gaza

A Gaza, un général partisan de paix et un bulldozer de l'occupation
Dr.Kamil el Shami

20 mai 2008

Abu Sulaiman est  un général retraité. Il faisait partie de la police palestinienne. Il fut résistant puis il a rejoint les militants du Fatah après d’être fait emprisonner par les Israéliennes. Pendant les longues années passées en dehors de sa patrie, et après ses études  à l'université, et de profondes réflexions, Abu Sulaiman a finis par se rendre compte  que la question palestinienne avait besoin d'une solution politique plutôt que militaire.

En  1994 après la signature de paix d'Oslo,  et après son retour à la bande de Gaza, Abu Sulaiman, avec un grand nombre de ses camarades, se sont engagés dans une action civile afin de mettre des  principes sur lesquelles l'Etat palestinien pourrait se baser.

Il était optimiste, contrairement à d'autres, qui avaient un doute sur  la possibilité de créer un État palestinien étant donné les nombreux problèmes rencontrés avec le temps.

Abu Sulaiman avait construit une  belle maison dans la zone rurale de la Bande de Gaza comme il l'avait rêvé au moment où il se trouvait à l'étranger en y ajoutant un beau jardin de roses se caractérisent par des types  étranges de palmiers.

Durant son temps libre il jardinait son fabuleux jardin ou il recevait ces amis. Quand le temps était froid, il les accueillait  dans sa maison prés du poêle à bois pour discuter tout en essayant  de les  convaincre que la paix était la solution pour créer un Etat palestinien à côté de l'Etat d'Israël. Une paix qui serait le seul remède au conflit  israélo-palestinien pour  que la région retrouve son dynamisme et son  activité humaine, connus à travers l'histoire.

Il a toujours admiré les dirigeants palestiniens qui proposaient de telles idées, et, à mon avis, il a soutenu tous les projets de paix dans la région parce qu'il estimait  que la paix était la seule solution à tous les problèmes de la région dans laquelle nous vivons.

Abu Sulaiman dû déménager  avec sa famille dans une autre maison puisqu’il se trouvait dans la zone des affrontements  lors du début de  l'Intifada chaude, qui entraînait des opérations militaires très actives entre la résistance palestiniennes et l'armée israélienne.

De temps en temps Abu Sulaiman visitait son ancienne maison  pendant la journée, afin de poursuivre ses travaux dans son jardin. Mais le soir, lui et ses amis se réunissaient dans sa maison actuelle et provisoire pour discuter de la situation, sans pour autant montrer son inquiétude quant au projet de paix et  son  grand rêve de créer un Etat palestinien, qui est le rêve de la majorité du peuple de Palestine.

Il y a quelques jours, pendant la nuit, les forces de l'occupation sont entré de derrière la ligne verte qui sépare Israël de la bande de Gaza, accompagnés de plusieurs bulldozers. Ils  ont démoli la maison de son voisin, un jeune officier qui travaille dans le service de renseignement palestinien, et qui est, également, un partisan de la paix. Quant à Abu Sulaiman, lui,  a perdu  sa maison et son beau jardin  tout entier.

Ce fut  un grand  choc pour lui  de voir toutes ces maisons démolies à cause des dévastateurs  et surtout de voir son magnifique jardin orné de ses palmiers exotiques détruit, sous les chaînes de l'occupation. malgré la politique de démolitions de maisons  répandue dans la bande de Gaza à cause des invasions successives .

Quand je suis allé chez Abu Sulaiman, pour exprimer ma solidarité pour lui, il m'a dit "  bien que les chaînes et les bulldozers sont arrivés jusqu’à chez moi, ils n’ont pas atteints la paix qui se trouve dans mon esprit et dans mon cœur".

Le problème rencontré par Abu Sulaiman actuellement, est le manque de matériaux de construction, afin de rénover sa maison puisque Israël a ,pendant près d'un an, interdit l’importation des outils nécessaires dans la bande de Gaza dans le cadre d’une punition collective contre la population.

Abu Sulaiman ,comme beaucoup de personnes, craint que le blocus conduise  à enterrer la paix dans le cœur des gens en détruisant peu à peu les infrastructures ce qui augmente considérablement la pauvreté, qui a déjà touché jusqu'à environ 85% des familles palestiniennes dans la bande de Gaza, et enterrer le rêve palestinien d'un État, sous les décombres des maisons démolies.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et ecrivain
à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.comspan>



Source : Auteur


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux