Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Message de Gaza

L'université Al Aqsa et les peintures murales sur la catastrophe
Dr.Kamil el Shami

1er juin 2008

Au petit matin, quelques étudiants s'affèrent à construire un mur épais de tissu blanc fondé sur les piliers intérieur de la clôture du beau jardin de l'Université Al- Aqsa. Pendant que d'autres regardent cet atelier en plein air. Parfois l'odeur des gaz d'échappement d'huile à frire vient se mêler à cette activité, puis disparaît jusqu'à ce qu' une autre voiture utilisant cette huile passe devant l'université. Cet odeur polluait l'air marin venu à plusieurs centaines de mètres de l'université.

Après avoir préparé la toile, les jeunes étudiants commencèrent à travailler avec les couleurs. Chaque personne prenaient un carré du mur pour dessiner ce qu'il veut en montrant ce qui se passait dans son esprit.

La scène rappelle le quartier latin de la capitale française : Paris ; où une foule de peintres se réunissent pour dessiner et exposer leurs œuvres devant les spectateurs afin de les vendre. Mais ici, à l'Université d'Al-Aqsa, c'est une autre histoire... Les artistes sont des étudiants de l'université, siégés pendant plus de dix mois parce qu'ils sont Palestiniens et parce qu'ils vivent dans la Bande de Gaza ; et leurs dessins concernent en grande partie de la préoccupation de tous les palestiniens  : la Nakba, la catastrophe et la patrie toujours vivante dans la mémoire.

A midi, les peintures sont achevées et transformées. Le mur qui au petit matin était blanc, est maintenant parsemé de multiples couleurs. Le président de l'université avec quelques professeurs ont inauguré  le spectacle des peintures murales. le lieu était bondé d' étudiants  qui voulaient regarder.

Aucun des peintres ayant participé à cette exposition n'a vécu la Nakba : la catastrophe de la Palestine. Ils sont tous jeunes, ont tous entre 20 et ans 30 ans, mais ont hérité de la catastrophe de leurs parents et de leurs grands-parents. Ils la tiennent dans leur cœur et dans leur esprit, c'est le sujet de leur conversation qui l'exprimaient avec leurs pinceaux.

Il se peut que leurs dessins expriment l'idée qu'ils se font des villes et villages palestiniens avant la catastrophe. Ces idées se sont formées d'après l'histoire orale transmise par ceux qui ont vécu dans ces contrées auparavant. En effet , il y avait des tableaux sur lesquels était écrit les noms des villes et des villages natifs de ces  peintres et sur d'autres était marquées des expressions telles que "la Palestine n'est pas à vendre" ou "on va sûrement revenir".

En me promenant entre les tableaux, j'ai constaté que les visiteurs s'intéressaient beaucoup au spectacle. Ils se déplaçaient entre les peintures , ils discutaient de leur  souffrance quotidienne ,envoyaient et recevaient des appels , Sans cacher leur amour pour la vie, ni leur fierté d'eux-mêmes. Des jeunes qui se moquent du siège.

Sanaa est étudiante à la faculté des sciences. Elle habite dans le camps des réfugiés de Khan Younis. Elle affirme son attachement envers son village d'origine : Falloujah en Palestine historique, où ses parents sont nés. Elle a appris beaucoup de choses sur son village de la part de sa grand-mère qui habite avec eux sous le même toit. Sanaa dit que leurs voisins dans le même camps sont aussi issues du village de Falloujah.

Ahmed, lui, est de Kastena et une partie de sa famille vit en Cisjordanie. Il espère se rendre dans son village d'origine en affirmant: "Je sais que mon village est gravement détruit ,mais c'est ma province" 

Plus de 385 villes et villages palestiniens ont déjà été détruit  dans la Palestine historique de 1948 et sont maintenant aux mains des Israéliens, après l'expulsion de leur peuple d'origine.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux