Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Dossier Pakistan  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour


IRIN

Monde: La sensibilisation, « essentielle pour mettre fin à la discrimination »


Les femmes et les enfants ont été particulièrement vulnérables après le passage du tsunami
Photo: David Swanson/IRIN

NAIROBI, 26 décembre 2007 (IRIN)

Lorsqu’une catastrophe, quelle qu’elle soit, se produit, bon nombre des personnes touchées sont souvent oubliées pour diverses raisons, mais certaines, telles que les femmes, les personnes âgées ou les handicapés sont souvent victimes de discrimination délibérée, en raison de leur vulnérabilité.

Selon un rapport publié dernièrement par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, les gouvernements et les organismes de secours doivent être plus sensibilisés, afin de contribuer à réduire les discriminations à l’encontre de ces groupes de population, en situation d’urgence humanitaire.

« La discrimination en contexte d’urgence est une menace à la vie [des populations] », déclarait la Fédération, dans son Rapport 2007 sur les catastrophes dans le monde, qui traite de la discrimination. « Les personnes victimes de discrimination ont plus de difficultés non seulement à survivre à la crise, mais aussi à s’en remettre et à reconstituer leurs moyens de subsistance par la suite ».

Ce rapport porte sur la discrimination liée aux sexes, à l’ethnie, à l’âge et aux handicaps, et propose divers moyens et manières de freiner la discrimination dont sont victimes certains groupes de population déjà marginalisés ainsi que d’autres tranches vulnérables de la société.

« Non seulement la discrimination déjà ancrée expose les personnes vulnérables à de plus grands risques en cas de crise, mais il arrive parfois que les gouvernements et les organisations humanitaires elles-mêmes se rendent aussi coupables de discrimination, quoique involontairement », selon la Fédération.

Le dialogue, l’ouverture et la compréhension sont essentiels pour contrer la discrimination dont sont victimes les personnes déjà marginalisées, indique le rapport.
« Les organisations humanitaires doivent s’efforcer de changer d’attitude, d’assurer l’inclusion et le plaidoyer. La discrimination prospère dans l’ombre ; nous devons dissiper cette ombre », expliquait Marrku Niskala, secrétaire général de la Fédération, dans l’avant-propos du rapport.

Le rapport remet en question la suffisance de la loi en vigueur pour la protection des droits des personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les femmes et les filles, les minorités et les personnes handicapées.

« Les personnes victimes de discrimination ont plus de difficultés non seulement à survivre à la crise, mais aussi à s’en remettre et à reconstituer leurs moyens de subsistance par la suite »

« Il n’existe pas de définition universelle de la discrimination en droit international », selon la Fédération. « Certaines conventions traitent de [la discrimination] dans le contexte d’un groupe de population particulier, mais ni la Déclaration universelle des droits de l’homme, ni la Convention internationale des Nations Unies ne la définissent ».

D’après la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi que la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, les concepts de discriminations sexuelle et raciale désignent toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur le sexe, la race ou la couleur, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits humains et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel, ou dans tout autre domaine de la vie publique.

Dans son rapport, la Fédération explique que les premières étapes à suivre pour lutter contre la discrimination en situation de catastrophes devraient se dérouler avant que les crises d’urgence aient lieu.

« La réduction des risques et la préparation aux risques font tout autant partie du processus que toute autre dimension d’une catastrophe », estime-t-elle. « Prévenir la discrimination – et faire évoluer les attitudes – doit être la priorité première. Le plaidoyer et le développement des communautés sont également essentiels pour rendre la vulnérabilité plus visible ».

La Fédération recommande de redoubler d’efforts pour cartographier la discrimination en situation de crises ; selon elle, « des directives [à ce sujet] doivent être partagées à travers l’ensemble du système humanitaire ».

Globalement, le rapport évalue et analyse la discrimination chez différents groupes de population et formule des recommandations spécifiques pour chaque groupe. Néanmoins, plusieurs de ces recommandations s’appliquent à tous les groupes. La Fédération préconise notamment d’encourager et de soutenir les pays qui recensent précisément leurs populations pour déterminer les groupes exposés à la discrimination et d’exhorter la communauté internationale à se mettre d’accord sur des définitions claires de toutes les minorités potentielles.

« Les organisations humanitaires doivent affiner leurs estimations initiales des besoins en partageant leurs informations, en tirant des leçons de leur expérience et en concevant des indicateurs communs sur l’impact de la discrimination », recommande la Fédération. « Il faut soutenir les minorités et les groupes vulnérables et leur donner le droit de participer à la planification, à la conception et à la mise en œuvre de tous les programmes d’urgence et de non-urgence ».

[Consulter également le site de la Fédération internationale de la Croix-Rouge : http://www.ifrc.org]

 

Copyright © IRIN 2007
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2007.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux