Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Hassane Zerrouky  -  Dossier Salah Hamouri  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Netanyahou continue de jouer la montre
Hassane Zerrouky


Photo: RIA Novosti

Vendredi 28 mai 2010

En route pour Washington, après un passage par Paris à l’occasion de l’entrée d’Israël à l’OCDE, le premier ministre israélien, qui se sait isolé, n’a fait aucun geste significatif pour faire avancer la paix.

En route pour Washington où il doit rencontrer Barack Obama, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est depuis hier à Paris à l’occasion de l’admission d’Israël dans l’OCDE. En soirée, il aura des entretiens avec Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi. Des rencontres qui interviennent dans un contexte de blocage du processus de paix. Car le moins qu’on puisse dire est que Benyamin Netanyahou n’est porteur d’aucune proposition en mesure de permettre que les « pourparlers de proximité », termes donnés aux discussions indirectes entre Israéliens et Palestiniens sous l’égide de Washington, mènent vers des négociations directes. Par exemple, il ne s’est pas encore prononcé sur l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie, dont 35 % sont déjà entre les mains de 500 000 colons, et de Jérusalem-Est  ! Sur cette question, les Palestiniens sont, pour l’heure, intransigeants. Pas de négociations directes sans un arrêt total de la colonisation, y compris à Jérusalem. Qui plus est, selon le journal de gauche israélien Haaretz du 9 mai, citant Saeb Erekat, les Palestiniens considèrent que les pourparlers doivent avoir pour objectifs « la fin de l’occupation et la création d’un État palestinien à côté de l’État d’Israël, sur les frontières de 1967 ».

Des tergiversations qui agacent Obama

Benyamin Netanyahou, qui avait fait mine de se féliciter de la reprise de ces pourparlers indirects, joue la montre. Il a remis sur le tapis l’exigence pour les Palestiniens, qui ont reconnu l’existence d’Israël (accords d’Oslo de 1993), à le reconnaître comme un « État juif », à savoir un État aux connotations ethnico-religieuses et non fondé sur des valeurs de citoyenneté. Et à exiger que le futur État palestinien soit « démilitarisé », lui déniant de fait les attributs de souveraineté, comme celui de pouvoir se protéger et se défendre  ! Barack Obama, agacé par les tergiversations israéliennes, et qui a besoin de régler au plus vite la question palestinienne pour se consacrer à l’Iran, fera-t-il montre de plus de fermeté à l’égard de Netanyahou afin de le contraindre à faire un geste significatif quand il le recevra à la Maison-Blanche  ?

Le sommaire de Hassane Zerrouky
Dernières mises à jour

© Journal L'Humanité
Publié le 29 mai 2010 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux